Suzuki e-Address : un premier scooter électrique

© Suzuki, Media365
Le scooter électrique e-Address de Suzuki devrait prochainement débarquer en Europe et sera le premier deux-roues de la marque carburant aux énergies alternatives.
À l'occasion du Bharat Mobility Global Expo fin janvier à New Delhi, Suzuki a dévoilé son tout premier scooter électrique : l'e-Address. Et si ce dernier sera dans un premier temps uniquement commercialisé en Inde, il devrait également débarquer en Europe avant la fin de cette année ! Il correspond à un scooter thermique de 50 cc. Il dispose d'une batterie fixe de 3,07 kWh lui offrant jusqu'à 87 km d'autonomie et alimentant un moteur de 4,1 kW (5,5 ch) et 15 Nm de couple. Certainement pas de quoi faire de ce scooter un foudre de guerre, mais cette puissance est tout de même largement suffisante pour évoluer confortablement en ville.
Un scooter électrique de « seulement » 122 kg avec un coffre sous selle
La petite batterie du Suzuki e-Address lui permet d'afficher un poids à vide contenu sur la balance de « seulement » 122 kg. La charge complète de cette dernière nécessite également un peu moins de 7 h sur une prise secteur tout ce qu'il y a de plus classique. Elle permet également au scooter électrique nippon de conserver un coffre de 17 l situé sous sa selle. Une capacité loin d'être suffisante pour y ranger un casque, mais malgré tout pour y glisser des sacs de courses, vêtements de pluie ou tout autre affaire personnelle. C'est toujours ça de pris. Reste désormais à savoir quand et à quel prix ce Suzuki e-Address débarquera en Europe et plus précisément en France. Mais ce scooter n'est que le début d'une longue série de modèles alimentés par des énergies alternatives.
L'e-Address, le premier d'une longue série ?
Lors de la présentation de ce petit e-Address, Toshihiro Suzuki, le directeur général de marque nippone du même nom, a également indiqué que « Suzuki introduira divers modèles de véhicules électriques à batterie pour contribuer à une société neutre en carbone. En plus des électriques, nous explorons également les carburants synthétiques, les moteurs à hydrogène et les biocarburants, afin de répondre aux attentes de nos clients et de la société. » On est désormais curieux de voir ce que le constructeur nippon va inventer comme nouveautés dans les mois et années à venir.
publié le 6 février à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365