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SP 95, SP 98 ou E85 ? Quelle essence choisir pour votre moto ?

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Entre le SP 98, le SP 95 et l'E 85, les différences sont bien réelles...

Le Sans Plomb 98 est-il meilleur que le Sans Plomb 95 pour votre moto ? Cette question revient souvent dans les discussions entre motards, et elle a le mérite d'être posée. Du moins en théorie, car en pratique c'est une tout autre affaire. Voici pourquoi.

Résistance à la détonation

Concrètement, il faut savoir que le chiffre indiqué après le SP de « Sans Plomb » correspond à l'indice d'octane du carburant, qui indique la résistance de ce dernier à la détonation. Une notion particulièrement importante puisque dans un moteur à essence, la détonation est un phénomène que l'on cherche à éviter, sous peine d'avoir de l'auto-allumage ou des cliquetis. En théorie, donc, un indice d'octane plus élevé donne un meilleur rendement au moteur. Oui, mais...

Potentiel inexploité

Car il y a un mais, et il concerne principalement les motos modernes. Ces dernières (Euro4 ou Euro5) disposent en effet d'un ECU (boîtier électronique) et d'un système d'injection calibré sur le SP 95, qui n'exploitent donc pas (ou peu) le potentiel supérieur du SP 98.

Peu ou pas de bénéfices

Depuis plusieurs années, les constructeurs de motos (et de voitures d'ailleurs) mettent donc au point leurs moteurs en se basant sur le SP 95. En d'autres mots, tous les paramètres d'injection et d'allumage sont programmés pour exploiter au mieux le potentiel du SP 95, tout en conservant certaines marges. Ces dernières sont nécessaires pour ne pas affoler le capteur de cliquetis et éviter les phénomènes d'auto-inflammation de carburant. Bref, il n'y a aucun mal à faire le plein de votre moto avec du SP 98, mais ça vous coûtera plus cher et vous n'en tirerez pas beaucoup de bénéfices, sauf dans de rares exceptions.

Pas d'éthanol

Par contre, évitez de mettre du E85 dans votre moto. Ce carburant à base d'éthanol n'est pas recommandé, et certains constructeurs précisent même que la garantie peut être mise en péril s'il est prouvé que l'utilisateur a exclusivement utilisé ce type de carburant. Les quelques euros d'économie que vous aurez faits à la pompe de pèseront pas bien lourd par aux coûts de réparation si un problème survient.

publié le 4 août à 06h00, Frédéric De Backer, Media365

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