Soyez vigilants à l'occasion du changement d'heure !
© Shutterstock, Media365
Dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 octobre 2023, l'heure d'hiver est arrivée ! Si vous êtes motards ou scooteristes, cela implique bien plus qu'une heure de sommeil supplémentaire...
C'est officiel, nous sommes passés à l'heure d'hiver ! Une heure à retirer de nos montres, téléphones et horloges même s'ils le font déjà tout seul. Le 29 à 3h du matin, il était en réalité 2h. Nous dormirons donc une heure de plus, la bonne affaire ! Mais cela a bien plus d'implications qu'un peu de repos supplémentaire, notamment pour les motards et scooteristes. 85 % d'entre eux se sentent d'ailleurs plus vulnérables durant cette période de l'année où la nuit et sa pénombre tombent plus tôt.
Des conditions difficiles
Le changement d'heure signifie également que l'hiver pointera bientôt le bout de son nez et avec lui le froid, la pluie et parfois même la grêle et la neige. Toutes des conditions dans lesquelles il est plus difficile de conduire, mais également de s'arrêter. Sachez qu'il faut en moyenne une quarantaine de mètres pour qu'une voiture passe de 50 km/h à l'arrêt sur sol mouillé contre 25 m sur sol sec. Bref, il va désormais falloir s'équiper différemment.
Vérifiez l'état de votre équipement et machine
Si votre casque en est équipé, c'est le moment de changer votre visière iridium ou fumée au profit d'une claire et transparente. Ou au moins de la prendre avec vous si besoin est. C'est également l'occasion de vérifier que l'entièreté de votre équipement est prête à affronter les intempéries. Peut-être est-il temps de le réimperméabiliser voire carrément d'en changer ? Le jaune et l'orange sont de bien belles couleurs. Et si elles ne vont pas à votre teint, équipez-vous au moins de vêtements disposant d'un maximum de surfaces rétroréfléchissantes. Soyez visibles ! N'oubliez pas non plus de vérifier l'état de votre machine : vos éclairages et pneumatiques sont-ils bien en ordre ?
Soyez vigilants !
Chaque année, la Sécurité routière rappelle qu'un « pic d'accidentalité est observé après le week-end du changement d'heure. La Sécurité routière rappelle donc l'importance de se rendre visible, et invite les automobilistes à redoubler de vigilance vis-à-vis de ces usagers vulnérables. » Soyez donc prudents si vous enfourchez votre deux-roues !
publié le 25 octobre à 16h11, Sébastien Vanhouche, Media365