Moto

Scooter électrique : la bonne alternative ?

© BMW, Media365

Quels sont les avantages et inconvénients d'un scooter et plus généralement d'un deux-roues électriques par rapport à une machine thermique ?

Par quoi préférez-vous commencer, les bonnes ou les mauvaises nouvelles ? Vous nous excuserez si l'on n'attend pas votre réponse, mais on a décidé de commencer par les bonnes et plus précisément par le meilleur confort et facilité d'utilisation des machines électriques. Ces dernières n'émettent généralement pas le moindre bruit, odeur ou fluide qui pourrait tacher vos vêtements. Qui plus est, dans certains cas, il suffit de les enfourcher et d'appuyer sur un petit bouton pour les démarrer avant de directement pouvoir prendre la route. Il faut dire que leur technologie embarquée est généralement plus avancée que celle de leur équivalent thermique, et ce aussi bien en termes d'aide à la conduite que d'application permettant de vérifier en direct toutes les données de la machine, mais aussi de la démarrer sans clé.

Moins chers au quotidien

Comme n'importe quel véhicule fonctionnant uniquement à l'aide de batterie, les deux-roues électriques nécessitent beaucoup moins d'entretien. Ils n'ont par exemple pas besoin de vidange ou de changement de filtres. Certains d'entre eux utilisent également moins leur disque et plaquette grâce au freinage régénératif de leur moteur électrique. Faire le plein d'ions est également considérablement moins cher que celui d'essence. Qui plus est, cela peut se faire directement à la maison, plus besoin de faire un détour pour se rendre à la pompe. Dernière bonne nouvelle pour le portefeuille, assurer ce genre de machine est généralement moins onéreux. Bref, les scooters et motos électriques coûtent moins cher à utiliser quotidiennement.

Plus performants et fun

Avec un niveau de puissance équivalent, les scooters électriques ont également nettement plus de pêche. Leur couple est en effet souvent supérieur à celui de leurs homologues thermiques. Résultat, leurs accélérations sont plus vives et l'on peut donc potentiellement s'amuser même au guidon d'une petite machine équivalente à un 50 cc thermique et bridée à 4 kW. Il faut dire que les machines électriques ont bien besoin de ce couple supplémentaire, car elles sont généralement (nettement) plus lourdes que leurs homologues carburant à l'essence. Et la liste de leurs inconvénients ne s'arrête malheureusement pas à leur embonpoint.

Un inconvénient majeur...

Moins chère à l'utilisation, une machine électrique est généralement nettement plus onéreuse à l'achat que son homologue thermique. À titre d'exemple, BMW domine actuellement le marché des scooters électriques avec son CE 04 qui coûte au bas mot 13.000 € ! Même le plus petit deux-roues électrique de la marque bavaroise débute à partir de 7 760 € en variante AM. Voilà qui fait cher pour des machines qui ne peuvent en réalité que difficilement quitter la ville. La faute à leur autonomie généralement limitée à un peu plus de 100 km. Qui plus est, contrairement aux voitures électriques, les scooters électriques ne disposent généralement pas de charge rapide permettant de faire le plein en une dizaine voire une vingtaine de minutes. Dans la plupart des cas, il faut patienter plusieurs heures pour regagner cette fameuse centaine de kilomètres d'autonomie. C'est d'ailleurs le principal problème des modèles du genre. Qu'importe leurs avantages, si leur autonomie et temps de recharge ne vous permettent pas de rentrer confortablement chez vous en fin de journée, alors passez votre chemin ou vous risquez de vivre un calvaire. En revanche, si c'est le cas, l'alternative électrique mérite véritablement d'être étudiée.

publié le 25 septembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux