Moto

Rouler à moto : c'est quoi le wheeling ?

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Le wheeling ou roue arrière n'a en réalité rien de nouveau, mais de quoi s'agit-il, comment et où peut-on en réaliser et quels sont ses limites et ses dangers ?

Le wheeling est une cascade ou figure acrobatique qui consiste tout simplement à rouler uniquement sur la ou les roues arrière de sa moto, son vélo ou même sa voiture. Bref, n'importe quel engin qui a au moins deux roues. Le premier wheeling aurait d'ailleurs été réalisé par Daniel J. Canary en 1890 sur une bicyclette. Autant dire que cette pratique n'a rien de nouveau. Mais pourquoi diable vouloir réaliser une telle cascade ? Tout simplement pour démontrer le niveau de maîtrise dont on dispose. « Faire le malin » en somme.

Comment réaliser un wheeling à moto ?

Le plus simple pour réaliser un wheeling à moto est évidemment de disposer d'une machine puissante. Dans ce cas, il suffit généralement d'appliquer un bon coup d'accélérateur pour déséquilibrer la moto et faire en sorte que la roue avant de cette dernière quitte le sol. Parfois, un simple coup d'accélérateur ne suffit pas. Il faut alors jouer de l'embrayage, donner un second coup d'accélérateur ou encore une impulsion avec son corps pour faire cabrer la machine. Pour maintenir un wheeling, il faut trouver le point d'équilibre de sa machine et essayer de le maintenir en jouant avec son corps, l'accélérateur et le frein arrière. À titre informatif, le plus long wheeling à moto a été réalisé par Yasuyuki Kudo qui a couvert 331 km uniquement sur la roue arrière de sa Honda TLM220R !

Jusqu'à 15 000 € d'amende et un an d'emprisonnement !

Forcément, avec une seule roue en contact avec la route, le contrôle dont on dispose sur sa machine est moindre. On a davantage de chance de tomber, d'abîmer sa machine, de se blesser ou encore de blesser quelqu'un d'autre. Pour toutes ces raisons, la plupart des machines modernes disposent de systèmes « anti-wheeling ». Le wheeling est également interdit sur la voie publique. Depuis le 3 août 2018, le Code de la route indique noir sur blanc qu'en « répétant de façon intentionnelle des manœuvres constituant des violations d'obligations de sécurité ou de prudence prévues par le Code de la route, dans des conditions qui compromettent la sécurité des usagers de la route ou qui troublent la tranquillité publique », vous risquez une amende pouvant grimper jusqu'à 15 000 € ainsi qu'un an d'emprisonnement ! Alors, le wheeling, pourquoi pas, mais uniquement sur circuit ou sur un terrain privé.

publié le 30 octobre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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