Quels ont été les deux-roues les plus volés en France en 2024 ?

© Shutterstock, Media365
Logiquement, les machines et marques en tête des ventes en France comme BMW, Honda ou encore Yamaha, sont aussi les plus ciblées par les voleurs...
Comme tous les ans, l'assureur Mutuelle des Motards a fait ses comptes et a établi le triste classement des deux-roues les plus volés dans l'Hexagone. Évidemment, les marques les plus populaires dans l'Hexagone comme BMW, Honda et Yamaha, sont aussi les plus prisées par les voleurs... Alors, vaut-il mieux éviter ces marques ? Certainement pas, mais mieux vaut redoubler de vigilance si vous vous laissez tenter par l'un de leurs modèles, comme le précise la Mutuelle des Motards : « L'objectif n'est évidemment pas de décourager l'achat de certains modèles identifiés comme plus exposés, mais bien d'encourager une vigilance renforcée pour les propriétaires concernés. Il convient d'ailleurs de rappeler que la prudence reste de mise, quel que soit le modèle de moto ».
Top 10 des scooters les plus dérobés dans l'Hexagone en 2024
Non content d'être une machine « à la mode », le Yamaha T-Max est également constamment dans le top des ventes de scooters en France. Résultat : il est malheureusement logique que le deux-roues nippon fasse partie des machines les plus volées dans l'Hexagone... Il ne s'agit d'ailleurs pas de la seule machine de la marque à faire partie de ce triste classement. Honda est aussi victime de la même malédiction... En 2024, les 10 scooters les plus volés en France n'étaient autres que les Yamaha Tmax 530 et 560 suivis par le Honda PCX. Une autre machine du constructeur japonais complète ce triste podium : le X-ADV 750. Arrivent ensuite les Piaggio Liberty, Yamaha T-Max 500 et Piaggio Vespa. Finalement, les Yamaha X-Max 125 et 300 ferment la marche.
Top 10 des motos les plus volées en France en 2024
Sans grande surprise, c'est également la même histoire du côté des motos. L'ultra populaire GS de BMW est encore et toujours la moto la plus volée en France. Il faut dire que ce n'est pas ce qui manque dans l'Hexagone ! Certaines machines comme la Yamaha MT-10 souffrent également davantage de leur image « à la mode » plutôt que de leur volume de ventes. Résultat : le classement des 10 motos les plus volées dans l'Hexagone l'année dernière se compose comme suit : la BMW R 1250 GS et ses différentes dérivées sont en tête, suivie par la Yamaha Tracer7 et la BMW R 1250 RT. Arrivent ensuite 3 autres modèles de la marque nippone : les Tracer9 GT et GT+, MT-09 et MT-10. Les BMW S1000RR, Yamaha Ténéré 700, KTM Duke 125 et Yamaha MT-07 complètent finalement le Top 10 des motos les plus volées en France.
publié le 27 mai à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365