Quel type de deux-roues est le plus populaire en France ?

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, publié le 12 juin

Roadster, trail, sportive, scooter, custom, routière, scooter, 125 cc... quel genre de machine préfère-t-on enfourcher dans l'Hexagone ?

Il se vend généralement entre 150 000 et 200 000 deux-roues motorisés chaque année en France. Et parmi toutes ces machines, on retrouve une grande majorité de motos ! Eh oui, elles représentent environ 70 % du volume annuel de ventes de deux-roues en France et depuis une dizaine d'années. Le Français est donc davantage motard que scootériste. Mais qu'il s'agisse de moto ou scooter, c'est en tout cas Honda qui domine les débats en France, mais avec des machines bien différentes en fonction de ces différentes catégories...

Les 125 cc règnent chez les scooters

Du côté des scooters, une cylindrée en particulier domine les débats, et de loin ! Bien que les gros T Max de Yamaha parviennent à se tailler une belle part de marché depuis de nombreuses années, ce sont effectivement les 125 cc qui sont les plus populaires dans ce segment. Un marché dont les meilleures ventes se composent actuellement de machines comme les Honda Forza 125, PCX ou encore le Yamaha X Max 125.

Les roadsters et trails au sommet du marché

Contrairement au marché des scooters, les « grosses » cylindrées plaisent davantage lorsqu'il s'agit de motos. C'est en revanche un peu la même histoire lorsqu'on s'intéresse aux différentes catégories de ce type de machine. Bien que BMW vende ses Trails GS comme des petits pains malgré un prix de départ dépassant les 20 000 €, le marché des motos dans l'Hexagone est dominé de manière générale par les versatiles roadsters. Plus précisément des engins comme les Honda Hornet, Yamaha MT-07 ou encore la plus puissante Kawasaki Z900.

Et les sportives, routières, custom et électrique dans tout ça ?

Et qu'en est-il des autres catégories, nous direz-vous sans doute ? Eh bien ! les sportives et routières se positionnent significativement en dessous des roadsters et trails en termes de ventes. Il faut dire que ces machines sont soit davantage dynamiques, soit plus confortables, mais dans tous les cas moins polyvalentes que les deux types de motos les plus populaires en France. Arrivent ensuite les Custom que l'on peut très clairement qualifier de produit de niche. Quant aux deux-roues électriques, qu'il s'agisse de moto ou de scooter, ce n'est pas la joie en termes de popularités... à l'exception du BMW CE 04 qui a rencontré des adeptes, les machines à batterie peinent de plus en plus à convaincre, surtout depuis le début de cette année...

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