Quel trail choisir pour ne pas vous ruiner ?

A lire aussi

, publié le 8 septembre

Polyvalent, confortable et fort en gueule, un trail est un choix judicieux. Mais que pouvez-vous avoir pour moins de 12 000 euros ?

Depuis pas mal d'années, les trails ont le vent en poupe, à l'instar des SUV sur le marché automobile. Hauts sur pattes, ils étaient à l'origine dérivés des motos du Dakar, mais ont beaucoup évolué depuis avec, notamment, une vocation de plus en plus routière.

Offre pléthorique

En Europe, et sur le marché français en particulier, l'offre est pléthorique. Mais souvent, un trail, ça coûte cher, surtout s'il s'agit d'une grosse cylindrée. Nous avons donc sorti nos calculettes pour trouver les meilleures offres à moins de 12 000 euros.

Bicylindres en ligne

Dans cette tranche de prix, la motorisation reine est composée de deux cylindres (la plupart du temps en ligne), le monocylindre étant l'attribut des trails d'entrée de gamme. Tous les modèles de notre sélection font appel à deux cylindres en ligne, à l'exception de la Suzuki V-Strom 650 et de (bi en V) et de la Triumph Tiger 660 sport (trois « pattes »). Le choix du bicylindre en ligne s'explique facilement en raison de son encombrement et de son poids réduits, ainsi que par un coût de fabrication plus faible.

75 ch en moyenne

Côté puissance, on tourne souvent autour de 75 chevaux, avec un maximum de 105 ch pour la BMW F900 XR (disponible également en version moins puissante accessible aux jeunes permis A2). Sur la balance, nos motos sélectionnées pèsent en moyenne plus de 200 kilos, avec un minimum de 197 kilos pour la Yamaha Tracer 7 et un maximum de 235 kilos pour la Benelli TRK 702.

Hautes

Par définition, un trail, c'est haut. La selle de nos concurrentes est perchée en moyenne à 800 mm, avec un escabeau nécessaire pour enjamber les 875 mm de la Yamaha Ténéré 700. En toute logique, les jantes sont à bâtons pour les plus routières, et à rayons pour celles qui veulent (donner l'impression de) s'aventurer en tout-terrain, comme les Honda Transalp 750, Aprilia Tuareg 660, Yamaha Ténéré 700 et Suzuki V-Strom 800 DE).

L'offre du marché

Quant aux prix, ils vont de 7 599 euros (Benelli TRK 702) à 11 790 euros (BMW F900 XR). Voici donc l'offre du marché, par ordre alphabétique (liste non exhaustive) :

Benelli TRK 702 : 7 599€

BMW F750 GS : 10 990€

BMW F900 XR : 11 790€

CFMoto 800 MT Sport : 10 790€

Honda NC 750X DCT : 9 749€

Honda Transalp XL750 : 10 599€

Kawasaki Versys 650 : 9 149€

KTM 790 Adventure : 11 399€

Suzuki V-Strom 650 : 8 999€

Triumph Tiger Sport 660 : 9 695€

Yamaha Ténéré 700 : 10 999€

Yamaha Tracer 7 : 9 299€

Vos réactions doivent respecter nos CGU.