Moto

Quel permis pour rouler à moto ou en scooter électrique ?

© Shutterstock, Media365

Faut-il un permis spécial pour rouler en deux-roues électrique ? En réalité, il faut un permis spécifique en fonction de la puissance de la machine, pas de son énergie.

Qu'ils soient électriques ou thermiques, qu'il s'agisse d'une moto ou d'un scooter et qu'ils aient deux, voire carrément 3 roues, en réalité, tous les motos et scooters sont logés à la même enseigne en termes de permis de conduire. Une enseigne malheureusement un peu compliquée, on vous l'accorde, alors voici tout ce qu'il faut savoir si vous souhaitez rouler en deux-roues électrique en France.

Le permis AM dès 14 ans ou automatiquement avec le permis B

Évidemment, aucune machine électrique ne dispose de cylindrée puisqu'elles n'ont pas de moteur thermique. En revanche, elles profitent d'une équivalence avec les machines en disposant. Résultat, les deux-roues électriques qui équivalent à une moto ou un scooter thermique de 50 cc, c'est-à-dire dont la vitesse maximale est limitée à 45 km/h et la puissance à 4 kW (5,4 ch) nécessitent le permis AM. Ce dernier peut être délivré à partir de 14 ans après 8 heures de formation. À noter que le permis B contient d'office le permis AM.

Les motos ou scooters électriques équivalents à 125 cc, un poil plus complexe...

Pour conduire une moto ou un scooter électrique équivalent à 125 cc, dont la puissance ne dépasse pas 11 kW (15 ch), il faut détenir le permis A1. Ce dernier peut s'obtenir dès 16 ans et après 20 heures de formations pratiques, sauf si vous êtes d'ores et déjà titulaire du permis B. C'est ici que les choses se complexifient un peu. Si vous avez eu obtenu ce dernier avant le 1er mars 1980, vous êtes aussi automatiquement titulaire du permis A1. En revanche, si vous avez obtenu votre permis B après cette date, après 2 ans de conduite, vous pouvez suivre une formation de 7 heures pour obtenir votre permis A1.

Quelles différences entre les permis A2 et A ?

Si vous voulez conduire une moto ou un scooter électrique plus puissant, tout le monde est logé à la même enseigne, ou presque. Il faut d'abord obtenir le permis A2 qui peut être délivré à partir de 18 ans et 20 heures de cours pratiques. Il donne accès à des machines développant jusqu'à 35 kW, peu importe leur cylindrée. La petite subtilité, c'est que si vous possédez déjà le permis A1, il existe une passerelle comprenant 15 h de formation pour obtenir le permis A2. Finalement, le permis A donnant accès à toutes les motos et scooters, peu importe leur puissance ou leur cylindrée, s'obtient après 20 ans, 2 ans de permis A2 ainsi qu'une formation supplémentaire de 7h.

publié le 20 mai à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux