Moto

Que faire si l'on vous a volé votre moto ou scooter ?

© Shutterstock, Media365

Que votre moto ou scooter soit couvert en cas de vol, il faut agir vite en commençant par déclarer le vol dans le commissariat ou la gendarmerie la plus proche !

On vous a volé votre moto ou votre scooter ? La première chose à faire est de vous rendre dans la gendarmerie ou le commissariat le plus proche afin d'effectuer une déclaration de vol. Faites-le le plus rapidement possible ! Cela permet en effet de vous innocenter si votre machine est impliquée dans un crime, une infraction ou un accident. Et ce n'est pas tout. Le fait de déclarer le vol de votre deux-roues aux autorités vous permet également de récupérer une attestation de dépôt de plainte. Cette dernière est obligatoire pour déclarer le vol auprès de votre assurance. Précisez également si les papiers de votre moto ou scooter ainsi que vos documents d'identité étaient dans votre machine au moment du vol. Une nouvelle fois, cela permet de vous protéger si ces derniers sont utilisés frauduleusement. Prenez également le temps de contacter le service des cartes grises. Contacter ces derniers pourrait en effet empêcher une revente illégale de votre machine.

Après les autorités, au tour de l'assurance, et le temps presse toujours !

Vous avez prévenu toutes les autorités compétentes ? Bien, mais malheureusement, votre calvaire est loin d'être fini puisqu'il faut désormais vérifier et prévenir votre assurance. Une nouvelle fois, le temps presse ! Vous devez en effet obligatoirement le faire maximum deux jours ouvrables après que le vol a eu lieu ! Car même si vous êtes couverts en cas de vol, passé cette période, votre assurance peut en effet légalement refuser de vous dédommager. Heureusement, les possibilités pour prévenir votre assureur sont nombreuses. Vous pouvez vous le faire dans l'un de ses bureaux, chez l'un de ses courtiers, en ligne et même par courrier de préférence recommandé. Soyez précis dans votre déclaration. Il doit absolument y figurer votre nom, prénom, adresse, numéro de téléphone, de contrat d'assurance, le lieu, la date et l'heure approximative du vol, les dégradations liées au vol s'il y en a eu ainsi qu'une copie de la fameuse attestation de dépôt de plainte. Ajoutez également un maximum de photos, documents ou factures permettant à votre assureur d'évaluer plus précisément la valeur de votre machine. On pense notamment à une copie de sa carte grise, une facture d'achat, son dernier contrôle technique, des factures d'entretien...

Un vol déclaré n'est pas forcément dédommagé, bien au contraire...

Malheureusement, ce n'est pas parce que vous vous êtes donné du mal pour prévenir rapidement à la fois les autorités et votre assureur que vous allez forcément être dédommagé pour le vol de votre précieux deux-roues. Les formules d'assurance au tiers ou intermédiaire ne comprennent par exemple généralement pas cette option. Le seul moyen d'être certain d'être bien couvert en cas de vol est de vous informer et de comparer les différentes options lorsque vous assurez votre machine pour la première fois ou changer de contrat.

Vous êtes couverts ? Alors votre mésaventure peut se terminer de 3 manières différentes...

Si votre moto est correctement couverte en cas de vol et que vous avez remis tous les documents nécessaires, 3 fins à votre triste mésaventure sont possibles. 30 jours sont passés depuis le vol et votre machine n'a pas été retrouvée ? Vous serez alors tout simplement indemnisé. Votre deux-roues a été retrouvé endéans les 30 jours ? Il vous sera alors restitué et votre assureur couvrira l'ensemble des réparations comme s'il s'agissait d'un accident. Votre moto ou scooter est retrouvé, mais après 30 jours ? Vous pouvez alors conserver l'argent que votre assurance vous a déjà versé ou le restituer, récupérer votre machine et la faire réparer aux frais de votre assureur.

publié le 18 septembre à 05h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux