QJ Motor : une sportive chinoise bientôt en France ?

QJ Motor : une sportive chinoise bientôt en France ?©QJ Motor, Media365
A lire aussi

, publié le 5 juillet

QJ Motor, distribué chez nous par les Marseillais de DIP, lance la SRK 800 RR.



QJ Motor. Ça vous dit quelque chose ? Cette marque chinoise, qui est (notamment) propriétaire de Benelli, est commercialisée sur la marché français par l'intermédiaire de la société DIP établie à Marseille. Mais jusqu'ici, QJ ne proposait aucune moto sportive dans l'Hexagone. Une situation qui pourrait bien changer puisque la SRK 800 RR est dans le pipeline.

Inspiration Honda

Ce sont nos confrères de Cycle World qui ont lâché l'info en publiant une première photo de la moto accompagnée d'un croquis de moteur quatre cylindres. Après ses machines de 350 et 600 cm3 déjà présentes au catalogue, on devrait donc voir arriver un bloc dont la conception semble assez proche de celui de la Honda CBR 650 R. Les premières infos évoquent une cylindrée de 778 cm3 pour une puissance qui se situerait autour de 100 chevaux. Le cadre en acier semble lui aussi largement inspiré de celui de la petite sportive nippone.

Du sérieux

Ne pensez surtout pas que cette QJ SRK 800 RR sera une moto au rabais. La sportive chinoise devrait en effet bénéficier de pièces directement piochées dans la banque d'organes du constructeur italien MV Agusta. Ce dernier est en effet partenaire de QianJiang depuis plusieurs années. Système de freinage Brembo et suspensions Marzocchi (qui sont d'ailleurs fabriquées en Chine) devraient donc être de la partie. Qui dit mieux ?

Attendue en Europe

Avec son poids de seulement 206 kilos, la SRK 800 RR devrait se montrer diablement performante. Ses premiers tours de roue sont attendus sur le marché américain avant de traverser l'Atlantique. Elle devrait en toute logique trouver sa place sur le marché français aux côtés des SRK 700 et SRT 700 X. Aucun prix n'a été évoqué pour le moment. À l'instar des voitures, les motos chinoises sont de plus en plus présentes en Europe et proposent un rapport qualité/prix/prestations particulièrement intéressant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.