QJ Motor OAO Pro : Cette moto électrique chinoise a 4 vitesses !

QJ Motor OAO Pro : Cette moto électrique chinoise a 4 vitesses !©QJ Motor, Media365
A lire aussi

, publié le 18 août

La marque chinoise QJMotor lance une petite sportive aux caractéristiques techniques étonnantes.

Il est bien loin le temps où les Chinois se contentaient de copier (même s'ils le font encore parfois) les productions européennes. Surtout lorsqu'il s'agit de motos électriques. La preuve avec cette QJMotor OAO Pro, une petite moto équivalent 125 cm3 au look résolument sportif, qui présente la particularité d'associer un moteur électrique à une boîte de vitesses.

Sélecteur classique

La plupart du temps, que ce soit à moto ou en voiture, l'utilisation d'un moteur électrique implique qu'il n'y ait pas de rapports de boîte (prise directe). Ce n'est pas le cas ici puisque les ingénieurs ont doté l'OAO pro d'une boîte à quatre rapports dont le changement s'opère par l'intermédiaire d'un sélecteur classique. Quant à la transmission finale, elle est confiée à une chaîne.

Récupération d'énergie

Présentée récemment à Canton, l'OAO Pro est la version de série du prototype apparu en 2021 sous l'appellation QJ700D. QJMotor annonce une autonomie maximale de 170 km et une vitesse de pointe de 105 km/h. Cette belle autonomie est rendue possible grâce à un système de récupération de l'énergie lors des phases de freinage et de décélération. La vivacité devrait être au rendez-vous, avec une accélération de 0 à 50 km/h en 2,5 petites secondes. Équivalent 125 cm3, cette moto électrique est équipée d'un moteur développant 14 chevaux en crête pour une puissance nominale continue de 5 kW, soit environ 7 chevaux.

Bientôt en Europe ?

Annoncée pour un poids de 164 kilos, l'OAO pose sa selle à 780 mm du sol (pratique pour les petits gabarits) et reçoit de série l'ABS, l'éclairage full LED, une prise USB et une instrumentation entièrement numérique. Vendue à environ 4 000 euros dans son pays d'origine, cette moto pourrait être importée en Europe si la demande est au rendez-vous. Il faudrait alors ajouter les frais relatifs à l'importation.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.