Près d'un million de dollars pour une Harley !
© Harley-Davidson, Media365
Cette Strap Tank de 1908 figure parmi les premiers modèles fabriqués par la marque.
Il y a des histoires qui ne s'inventent pas. Cette Strap Tank, qui figure parmi les premiers modèles produits par Harley-Davidson il y a 115 ans, a été découverte sous un épais tas de poussière au fond d'une grange située à quelques kilomètres de Milwaukee, dans le Wisconsin (États-Unis). Passé entre les mains d'un propriétaire particulièrement attentionné, cet exemplaire extrêmement rare a été entièrement restauré par le spécialiste Paul Freehill, mais conserve de nombreuses pièces d'origine dont le réservoir, les roues, la housse de selle ou encore le silencieux d'échappement. Les autres éléments ont été démontés et remis à neuf ou carrément reconstruits à l'identique pour conserver à la moto tout son caractère d'origine.
935 000 dollars
Seuls 450 exemplaires de ce modèle sont sortis des chaînes il y a 115 ans, et moins d'une douzaine existent encore, dont très peu sont encore en bon état. C'est probablement ce qui explique la somme exorbitante pour laquelle cette moto a été acquise lors de la vente aux enchères organisée par Mecum Auctions à Las Vegas : 935 000 dollars (soit environ 850 000 euros), frais compris.
Un look de vélo
La Strap Tank est aujourd'hui une moto particulièrement recherchée par les passionnés et les collectionneurs de la marque de Milwaukee. Esthétiquement plus proche d'un vélo que d'une moto, la Strap Tank était construite dans l'usine de Chesnut Street, aujourd'hui rebaptisée Juneau Avenue. Équipée d'un moteur de 440 cm3, la « Strap Tank » tirait son nom des attaches métalliques qui permettaient de fixer les réservoirs d'huile et d'essence au cadre de la moto. Fidèle au design original du premier modèle construit par les fondateurs de la marque Harley-Davidson, William S. Harley et Arthur Davidson, la Strap Tank rentre directement dans le cercle très fermé des deux-roues dont la valeur approche du million de dollars.
publié le 17 février à 10h30, Frédéric De Backer, Media365