Moto

Pourquoi tant de motards s'habillent en père Noël ?

© Shutterstock, Media365

Ils sont déjà des milliers à s'être réunis un peu partout en France déguisés en père et mère Noël au guidon de leur deux roues, mais dans quel but ces motards se rassemblent-ils ?

Peu importe où vous habitez dans l'Hexagone, vous les avez forcément vus ces derniers jours et semaines ou en avez au moins entendu parler : les motards se sont déguisés en père Noël ! Plus nombreux que jamais, ils étaient littéralement des milliers à Paris la semaine dernière, des centaines en Charente-Maritime, en Normandie ou encore dans le Var il y a quelques jours. Il y a eu des rassemblements de ce genre absolument partout en France ! Certains d'entre eux ont même poussé le vice jusqu'à décorer leur casque et leur machine en circonstance pour célébrer l'occasion. Mais pourquoi ? Eh bien ! tout simplement pour célébrer Noël et son esprit de fête et de partage, ou presque.

Une pratique qui gagne de l'ampleur

Cette pratique où les motards et scootéristes se réunissent en nombre, déguisés en père et mère Noël a commencé un peu partout en France entre les années 2000 et 2010. La plus célèbre parade du genre est évidemment la carabalade faisant lors de chaque édition le tour de la capitale avant de s'arrêter au pied de la tour Eiffel. Ces dernières années, ce genre de mouvement s'est largement amplifié et continue de le faire à l'image de cette fameuse carabalade. Alors qu'elle comptait encore ses participants en centaines il y a peu, elle doit désormais les compter par milliers !

Pour les enfants

Qu'ils se réunissent à Paris, en Charente-Maritime, en Normandie, dans le Var ou même en dehors de la France, l'objectif de tous ces rassemblements de motards est systématiquement le même : soutenir une association locale en récoltant de l'argent, mais en offrant surtout des cadeaux aux enfants défavorisés, hospitalisés, orphelins... Bref, tout simplement dans le besoin. Grâce à eux, ce sont chaque année des milliers d'enfants qui reçoivent des cadeaux et des milliers d'euros qui sont récoltés ! On ne peut qu'apprécier et applaudir ce genre de rassemblement et souhaiter qu'ils gagnent encore et toujours en importance et en participants. Quoique s'ils n'avaient pas besoin d'exister, ce serait sans doute encore mieux...

publié le 19 décembre à 08h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux