Pourquoi n'y a-t-il pas plus de motos hybrides sur nos routes ?

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Actuellement, seul Kawasaki commercialise des motos hybrides en Europe, mais pourquoi d'autres constructeurs ne suivent pas le mouvement ?
À l'heure actuelle, parmi les constructeurs historiques de deux roues, seul Kawasaki commercialise deux modèles hybrides : les Ninja 7 Hybrid et Z 7 Hybrid. Toutes deux utilisent le même bicylindre de 451 cc associé à un moteur électrique de 9 kW (12 ch) et une « petite » batterie 48 V pour développer une puissance maximale combinée de 51,1 kW (69 ch) et 60,4 Nm de couple. Selon Kawasaki, cette mécanique permet de bénéficier d'une « accélération digne d'une supersportive de 1 000 cc » et d'une « économie de carburant équivalente à celle d'une 250 cc ». En voilà de belles promesses ! Mais alors, pourquoi d'autres constructeurs ne suivent pas la voie de la marque nippone ?
Yamaha s'y met aussi, mais pas partout...
Au Bharat Mobility Expo 2025, Yamaha a dévoilé la FZ-S, un roadster équipé d'un moteur de 149 cc développant 9 kW (12 ch) et 13,3 Nm, mais surtout associé à un Smart Motor Generator (SMG) électrique. Tout comme chez Kawasaki, ce petit moteur électrique permet de réduire la consommation en conférant également un boost de puissance. Malheureusement, cette machine est pour l'instant réservée au marché indien... En réalité, la marque japonaise utilise déjà cette technologie dans ses scooters RayZR et Fascino, mais qui eux non plus ne sont pas commercialisés en Europe. Un petit spécialiste français, Furion, développe également une machine hybride, la Fusion Mk1, mais qui n'est encore qu'à l'état de projet. Ce nombre si faible de machines hybrides comparé à la quantité de deux-roues thermiques, mais également 100 % électriques pose question : cette technologie a-t-elle un avenir ?
L'hybride à ses avantages, mais aussi ses inconvénients
Exactement comme en voiture où l'hybridation est nettement plus répandue, cette technologie a des avantages et inconvénients. D'un côté, elle peut certes permettre de profiter de meilleures performances tout en réduisant les consommations. Mais de l'autre, elle fait grimper à la fois le prix et le poids des machines qui en disposent. Les deux Kawasaki débutent au-delà des 13 000 € affichent près 230 kg sur la balance, soit environ 40 kg de plus qu'une machine équipée uniquement d'un moteur thermique de puissance équivalente. Tout cela étant dit, l'hybride n'en est qu'à ses débuts dans le domaine des deux-roues. Seul l'avenir nous dira donc si cette technologie perdurera...
publié le 25 mars à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365