Pourquoi les deux-roues sont-ils de plus en plus chers ?

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Les raisons de cette hausse constante des prix des motos et scooters sont évidemment multiples, et ça ne devrait malheureusement pas s'arrêter.
Les motos et scooters sont de plus en plus chers, c'est un fait. En 2014, une Yamaha MT-07 neuve coûtait par exemple un minimum de 5 699 €. Aujourd'hui, la Nippone est affichée au prix de 7 999 € ! Évidemment, Yamaha n'est pas le seul constructeur à avoir fait grimper ses tarifs. En 7 ans, la Ducati Panigale V4 est passée de 22 490 € à 26 490 € ! Durant la même période, la Kawasaki Z900 RS a vu son prix passer de 11 999 € à 13 799 € pour ne donner que quelques exemples, mais pourquoi ?
Vive les normes anti-pollution et de sécurité...
Évidemment, il y a l'inflation qui fait naturellement grimper le prix des deux-roues, mais c'est loin d'être le seul facteur. Les normes anti-pollution et de sécurité ne sont par exemple pas étrangères à cette augmentation. Il y a 10 ans, la MT-07 ne disposait par exemple pas d'ABS qui est aujourd'hui inclus dès sa sortie d'usine. Aucune machine n'était non plus certifiée Euro5+ et équipée de systèmes anti-pollution complexes.
Les clients aussi veulent des motos et scooters mieux équipés !
L'équipement de série des machines est également toujours plus fourni avec des écrans toujours plus grands et connectés ainsi que des technologies rendant leur prise en main toujours plus aisée. Et si les constructeurs développent ce genre de motos toujours mieux équipées et haut de gamme, c'est parce que c'est ce que les clients veulent ! La GS de BMW en est un parfait exemple. Bien qu'elle ne cesse de devenir de plus en plus chère au fur et à mesure de son évolution, elle se vend toujours comme des petits pains, voire mieux que jamais !
Location longue durée et leasing de plus en plus séduisant
Exactement comme dans l'industrie automobile, on n'achète plus une moto comptant comme avant. Location longue durée et autre leasing ont en effet également fait leur apparition dans le monde des deux-roues. Désormais, les mensualités que certains constructeurs mettent en avant ont davantage d'importance que le prix total de la machine en question. Depuis peu, le service financement de BMW est même devenu plus rentable que le département moto de la marque. Et puisque toutes ces tendances ne sont pas près de s'arrêter, on devrait malheureusement continuer à voir le prix des deux-roues grimper petit à petit...
publié le 21 juin à 09h15, Sébastien Vanhouche, Media365