Poser le genou à moto permet-il d'aller plus vite ?
© Shutterstock, Media365
Certains disent même que c'est plutôt l'inverse : c'est parce qu'un motard va vite qu'il parvient à poser le genou en virage. Mais pourquoi ? On vous explique.
Va-t-on plus vite et est-on un « meilleur » motard parce qu'on pose le genou au sol en virage ? La réponse est non ! Il s'agit purement et simplement d'une idée reçue. Ce n'est pas parce qu'on incline davantage sa machine en virage que l'on va forcément plus vite. Ce qui permet réellement de gagner du temps, c'est l'accélération en sortie de courbe. Or, lorsque la moto est pratiquement couchée au sol, on perd d'abord du temps à la relever, mais il n'est également pas possible d'ouvrir les gaz en grand dès le point de corde passé. Techniquement, il faudrait donc passer le moins de temps possible « coucher » en virage et donc le genou proche du sol.
Pourquoi sortir le genou alors ?
Cela étant dit, prendre de l'angle est tout de même nécessaire pour garder de l'adhérence et de la vitesse en courbe. Pour aller vite et faire tomber les chronos sur piste, il faut donc parvenir à la fois à prendre de l'angle tout en étant capable de se relever rapidement. Et pour tous ceux qui se poseraient la question : non, sortir le genou ne permet pas non plus de prendre appui sur ce dernier pour ne pas tomber. Mais alors, pourquoi tant de motards sortent le genou en courbe ?
Un bon repère, mais surtout une question de sensations !
Sortir le genou a bel et bien une utilité à moto . Il s'agit en réalité d'un excellent repère pour justement trouver plus aisément le juste milieu entre prise d'angle en virage et facilité à relever la machine au moment opportun. Et puis, soyons honnêtes, poser le genou n'est pas qu'une question de rapidité et d'efficacité... Avoir le genou qui s'approche, voire qui frotte carrément le bitume en virage est une sensation tout simplement unique. Les magazines motos du monde entier nous font également rêver depuis de nombreuses années avec des images toutes plus incroyables les unes que les autres de motards pratiquement couchés par terre en virage. Poser le genou est donc également une question de plaisir !
publié le 24 août à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365