Plus de 8 deux-roues sur 10 ont peur des autres usagers de la route
© Pixabay, Media365
Selon une étude récente, 81 % des motards et scootéristes craignent le comportement des autres usagers de la route, bien que le leur ne soit pas exemplaire non plus...
2-Roues Lab', une branche du spécialiste de l'assurance moto Mutuelle des Motards, et la Fondation Vinci Autoroute ont récemment réalisé une étude auprès de 1 963 motards et scootéristes français. Leur objectif est de dresser la liste à la fois des peurs et dangers auxquels sont quotidiennement exposés les motards afin de mieux comprendre le comportement de ces derniers. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils ne sont pas à l'aise sur les routes de France...
Les motos et les scooters ont-ils raison d'avoir peur ?
Plus de 8 motards sur 10 se craignent en effet le comportement des autres usagers de la route, tout particulièrement de leur manque d'attention. Plus de 6 motards sur 10 avouent même avoir évité de justesse un accident qui aurait pu être causé par l'inattention, la somnolence, une manœuvre dangereuse ou encore la vitesse excessive ou inadaptée d'un autre usager de la route. Mais les craintes des motards et scootéristes ne s'arrêtent pas là. Près d'un motard sur 2 a également peur de ne tout simplement pas être vu sur la route. Malheureusement, ces craintes semblent en partie justifiées. L'année dernière, 22 % des tués sur les routes françaises, soit 706 personnes, étaient des conducteurs de deux-roues... Il y a donc quelque chose à faire, mais quoi ? Car les motards et scootéristes s'équipent du mieux qu'ils peuvent pour être bien protégés.
Pourtant bien équipé et prudent... une fois accompagné
Le moins que l'on puisse dire, c'est que les conducteurs de deux-roues sont bien au courant des dangers qui les entourent et s'équipent en conséquence. 98 % des personnes interrogées disent toujours porter des gants et 91% d'entre elles s'habillent avec un équipement adapté. Les motards et scootéristes sont également beaucoup plus prudents lorsqu'ils transportent un passager. Dans pas moins de 83% des cas, ils réduisent leur allure et évitent de pratiquer l'interfile la moitié du temps.
Les deux-roues ne sont pas exemplaires non plus
Le comportement des conducteurs de véhicules à 4 roues (ou plus) n'est pas le seul à remettre en cause non plus. Celui des motards et scootéristes n'est en effet pas toujours exemplaire. 99 % des sondés ont en effet avoué parfois un peu dépasser la vitesse limite autorisée. 84 % d'entre eux ne respectent pas toujours les distances de sécurité, 73 % franchissent parfois une ligne continue pour dépasser ou faire demi-tour, 71 % vont de temps à autre trop vite en pratiquant l'interfile, 61 % oublient parfois de mettre leur clignotant, 45 % ont déjà dépassé par la droite, et 21 % règlent leur GPS en conduisant. Tout le monde doit donc encore améliorer son comportement et ses habitudes afin que la route puisse être empruntée par tous dans de meilleures conditions.
publié le 5 octobre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365