Moto

Peut-on rouler sur la route avec une MotoGP ?

© Wheelsage, Media365

La réponse est évidemment un grand et catégorique « non » ... à moins que ?

Bijoux de technologie, machines de pointe absolues, véritables Formule 1 à deux roues, les motos évoluant dans la catégorie reine sont tout simplement impossibles à homologuer pour rouler sur la route aujourd'hui. Non content de disposer d'appendices aérodynamiques dans tous les sens, elles sont également extrêmement bruyantes ! Bon nombre de circuits ne sont même pas en mesure de les accueillir à cause des restrictions sonores qui leur sont imposées. Les MotoGP sont donc pratiquement uniquement conçues pour être utilisées dans la discipline reine... ou en tant que décoration. Dommage pour des engins dont le prix se compte en centaines de milliers d'euros !

Des constructeurs ont proposé des MotoGP homologuées pour la route par le passé

Cela n'empêche pas certaines marques d'avoir homologué certaines MotoGP pour la route par le passé. Il y a 10 ans, Honda a notamment produit 250 RC213V-S, de véritables MotoGP dont le poids minimum n'était que de 160 kg pour une puissance maximale de 215 ch ! En revanche, le prix de cette Honda RC213V-S était à la hauteur de ses performances puisqu'il flirtait avec les 200 000 € ! Il y a pratiquement 20 ans, Ducati présentait sa Desmosedici RR dont la conception était identique à celle de la MotoGP de la marque italienne à l'époque. Cette fois, c'est 400 exemplaires développant tous plus de 200 ch qui ont été vendus pour un prix de 55 000 €.

Les MotoGP ont évolué, mais les machines homologuées pour la route aussi !

Ces dernières années, les machines évoluant en MotoGP ont fait des pas de géant aussi bien en matière de matériaux que d'aérodynamisme. Elles ont tellement évolué que plus aucun constructeur ne propose de machines équivalentes aux MotoGP homologuées pour la route. Cela dit, les machines de route ont également beaucoup évolué ! Nombreuses sont aujourd'hui les motos qui dépassent les 200 ch. On pense notamment aux Aprilia RSV4 1100, BMW S1000RR et M1000RR, Ducati Panigale V4, Honda CBR 1000 RR-R ou encore la Yamaha R1M. Ces machines n'ont certes pas l'appui aérodynamique des motos GP modernes, mais elles disposent d'un niveau de performance proche de celui des machines concourant dans la discipline reine il y a quelques années. Qui plus est, pratiquement tous les constructeurs proposent également des motos réservées à la piste aux performances encore bien supérieures !

publié le 21 janvier à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365

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