Peut-on rouler à moto en t-shirt et bermuda ?

Peut-on rouler à moto en t-shirt et bermuda ?©Pixabay, Media365
A lire aussi

, publié le 27 septembre

Que dit la loi concernant l'équipement obligatoire à porter lorsqu'on enfourche un deux-roues et peut-on s'en contenter ?

Les températures douces, voire estivales font visiblement de la résistance en ce début d'automne. Voilà qui pourrait donner envie à certains motards de s'habiller plus légèrement au moment d'enfourcher leur bécane. Mais est-ce seulement autorisé par la loi de rouler en t-shirt et bermuda ? Techniquement, la réponse est oui, mais on vous le déconseille fortement...

Casque et gants obligatoires

En France, seul le port du casque et de gants certifiés CE (norme EN 13594) couvrant entièrement les mains et les poignets sont obligatoires. Malheureusement, dans la pratique, c'est loin d'être suffisant pour protéger le conducteur en cas d'accident. En effet, selon les chiffres de la Sécurité routière, 50 % des blessures graves sont en effet situées sur les bras d'un motard.

Correctement équipé et certifié

Pour limiter considérablement les séquelles et améliorer votre sécurité sur un deux-roues, mieux vaut correctement s'équiper. On vous conseille d'au moins vous munir d'un blouson en cuir, d'un pantalon épais et des chaussures montantes, même si cela est (très) loin d'être suffisant. Le mieux, c'est de se vêtir d'un équipement complet en cuir, textile voire en Kevlar, mais certifié ! Finalement, le must en matière de sécurité sur un deux-roues, c'est le gilet airbag voire un blouson intégrant directement ce dispositif.

Plus qu'une simple tenue

L'équipement obligatoire d'un motard ne se limite pas à sa tenue. Tous les deux-roues doivent en effet disposer d'une plaque d'immatriculation au format unique 21cm × 13 cm et d'un éclairage adapté. N'oubliez pas non plus que, comme dans une voiture, un gilet à haute visibilité, ou jaune doit obligatoirement se trouver quelque part à bord. Si quelque chose manque à l'appel ou n'est pas aux normes, la sanction encourue évolue de 11 € à 750 € et 3 points en fonction de l'infraction !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.