Peugeot Projet SPx : le retour du 103 SP

A lire aussi

, publié le 3 avril

Actuellement à l'état de concept, une version de série de cette Peugeot 103 moderne et électrique débarquera bel et bien en concessions, mais pas avant 2025.

Le Peugeot Projet SPx, c'était la star incontestée du Salon du 2 roues à Lyon avec un grand « L » ! Il faut dire que tous les ingrédients étaient réunis pour qu'elle fasse sensation : non content de s'inspirer directement d'une légende de la culture populaire française, à savoir le vélomoteur 103 ayant vu le jour en 1971, ce deux-roues au look à la fois rétro et moderne dispose d'une motorisation 100 % électrique on ne peut plus dans l'ère des temps modernes.

50, 125 ainsi qu'une version « sport »

Côté informations techniques, Peugeot est plutôt du style avare concernant les futures versions de série de son SPx. Eh oui, il y en aura plusieurs ! Le constructeur au lion a en effet d'ores et déjà précisé que 3 variantes seront disponibles. La première équivaudra à un scooter thermique de 50 cc pour les détenteurs d'un permis A1. La seconde devrait être équivalente à un 125 cc pour pouvoir être conduite par les propriétaires d'un permis A2. Finalement, une troisième version « sport » devrait également être proposée en association avec une batterie amovible logée sur le haut du cadre.

Seulement 85 kg sur la balance

Peugeot a beaucoup travaillé sur les matériaux employés lors de la construction de son petit deux-roues. En prime d'une grande quantité de matériaux recyclés, 2024 oblige, la marque française a réalisé l'ensemble de son cadre en aluminium ! Résultat, ce 103 moderne ne pèse que 85 kg sur la balance, ce qui est peu pour un deux-roues 100 % électrique et devrait le rendre maniable et facile à prendre en main.

Pas avant 2025

Toujours est-il que Peugeot Projet SPx que nous avons aujourd'hui la chance d'admirer est encore à l'état de concept. Et pour découvrir officiellement ses différentes versions de série, il faudra malheureusement patienter encore un peu. Ces dernières ne devraient en effet entrer en production qu'à partir de 2025. Mais la bonne nouvelle, c'est que Peugeot souhaite que son 103 moderne soit accessible financièrement. Aussi accessible que le modèle de 1971 ? On en doute, mais on l'espère tout de même un peu...

Vos réactions doivent respecter nos CGU.