Paris : fin du ticket de parking pour les deux-roues électriques

, publié le 4 septembre

Un an après la mise en place du stationnement payant pour les motos et scooters dans la capitale, les deux-roues électriques sont enfin exemptés de ticket de stationnement.

Cela fait déjà un an que la mairie de Paris a instauré le stationnement payant pour tous les deux-roues motorisés circulant dans la ville (plus de 150 000 véhicules estimés). Cette mise en place du stationnement payant concerne environ 42 000 places de parking spécialement réservées aux deux-roues motorisés à Paris (pour trois fois plus de véhicules potentiellement concernés).

Ticket obligatoire

Durant un an, tous les véhicules, thermiques comme électriques, devaient obligatoirement se munir d'un ticket de stationnement. Mais les choses ont changé depuis le premier septembre dernier pour les utilisateurs de véhicules deux-roues « zéro émission ».

Soins à domicile et mobilité réduite

Annoncée au début de l'été par Emmanuel Grégoire, le premier adjoint à la mairie de Paris en charge de l'urbanisme, la suppression du ticket de stationnement pour les motos et scooters électriques est effective depuis le vendredi 1er septembre dernier. La gratuité est de vigueur ! Une mesure qui concerne également les véhicules des professionnels délivrant des soins à domicile ainsi que les véhicules destinés aux personnes à mobilité réduite pour autant qu'ils soient référencés en mairie.

Problème technique

Si la mise en place concrète de la mesure a pris plusieurs mois de retard, c'est tout simplement à cause d'un problème technique, comme l'a expliqué David Belliard, adjoint à la mairie de Paris à nos confrères de France Bleue. « Nous avions un problème technique pour permettre à bien aux bénéficiaires d'avoir cette gratuité sans devoir prendre un ticket. La situation est désormais régularisée. »

De 25 à 37 euros

Jusqu'à vendredi passé, les utilisateurs de deux-roues électriques qui ne prenaient pas ce ticket de stationnement (jusque-là obligatoire pour profiter de la gratuité du stationnement dans les rues parisiennes) devaient s'acquitter d'une amende de 25 à 37 euros selon les arrondissements. Une situation totalement absurde qui a donc pris fin.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.