Nettoyer sa moto sans eau ? C'est possible !
© Muc-Off, Media365
Saviez-vous qu'il existe des sprays ou lingettes qui permettent de nettoyer aisément et rapidement votre deux-roues sans avoir à sortir saut, éponge et tuyau d'arrosage ?
Laver son deux-roues est un processus qu'il faut impérativement prendre le temps de réaliser de temps en temps. Cela permet d'abord d'éliminer toutes les saletés accumulées au fil des kilomètres, mais également bichonner les plastiques, cuir ou encore caoutchouc. C'est aussi nécessaire pour protéger la peinture et surtout dégraisser et lubrifier toutes les pièces qui en ont besoin. Et si laver sa moto ou son scooter avec des produits sans eau ne remplacera probablement pas votre grand nettoyage de printemps, cela permet tout de même de la faire rapidement et facilement briller de temps à autre ce qui loin d'être désagréable. Pour laver sa moto sans eau, deux méthodes existent.
Les sprays sans eau
Les produits de lavage les plus connus ne nécessitant pas la moindre goutte d'eau sont sans doute les sprays. Aujourd'hui, de nombreuses marques telles que Muc-Off, Motul ou encore UnPass en disposent dans leur catalogue. Le principe est cela dit toujours le même : on pulvérise la solution sur une petite surface de la moto, on attend quelques secondes que le produit fasse effet et on frotte avec un chiffon microfibre propre pour retirer la saleté. Et voilà, le tour est joué, votre machine est propre ! À noter qu'une bouteille coûte entre une dizaine et une vingtaine d'euros en fonction de la marque et de la quantité pour laquelle vous optez.
Les lingettes directement imbibées de produits nettoyants
Une autre solution qui permet de laver votre machine sans eau et que proposent des marques comme Vulcanet ou UnPass, ce sont les lingettes nettoyantes. Ici, même pas besoin de pulvériser du produit sur votre machine puisque les chiffons en sont directement imbibés. Tout ce qu'il faut faire, c'est frotter en utilisant votre huile de coude personnelle. Une fois que le chiffon n'enlève plus assez facilement la crasse, il suffit d'en prendre un nouveau. Généralement, 3, 4 voire 5 lingettes, si votre machine est vraiment sale, sont nécessaires pour la nettoyer. C'est encore plus simple que le spray ! En revanche, c'est également un peu plus cher avec des prix tournants entre une trentaine et une cinquantaine d'euros par pack de lingettes. Et n'oubliez pas, le lavage, qu'il soit réalisé avec ou sans eau, est toujours un bon moment pour jeter un coup d'œil à l'état général de votre machine.
publié le 16 mars à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365