Motobécane : bien plus que des mobylettes... Une belle histoire française

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, publié le 28 février

Connaissez-vous l'histoire de Motobécane, l'un des constructeurs français de deux-roues les plus emblématiques dont les usines sont encore en activité aujourd'hui, simplement plus sous ce nom ?

Créé en 1923 par Charles Benoît, Abel Bardin et Jules Bénézech, Motobécane est sans aucun doute l'un des constructeurs français de deux-roues les plus emblématiques. Leur première machine ? La MB1, une moto équipée d'un moteur deux-temps de 175 cc. Mais ce pour quoi le constructeur est mondialement reconnu, c'est surtout la fameuse mobylette !

L'incroyable succès des mobylettes Motobécane !

Mise au point en 1949, la mobylette est un succès sans pareil. Motobécane est en effet parvenu à fabriquer près de 15 millions en 53 ans d'existence, soit près de 300 000 machines par an ! Résultat, la petite marque française qui a vu le jour à Pantin près de Paris est devenue le plus grand constructeur de cyclomoteurs au monde ! Excusez du peu. Il faut dire que les modèles du constructeur étaient plus que convaincants à l'image de leur dernière machine, la 881M produite jusqu'en 2002. Son monocylindre deux-temps de 50 cc refroidi par air développait en effet 2,8 ch pour seulement 60 kg. Pas mal pour une si petite machine.

Motobécane, ce sont aussi des motos et de la compétition

Malgré cet incroyable succès, Motobécane ne s'est cantonné au domaine de la mobylette et des petits deux-roues. Le constructeur français a en effet assemblé environ 2,5 millions de motos sur l'ensemble de son existence, ce qui n'est pas rien. La marque a même connu un sacré succès en compétition notamment grâce au pilote Guy Bertin ainsi qu'à l'ingénieur Jean Bidalot qui a aligné les victoires au guidon de différentes Motobécane. Ils ont même fait de la marque le seul constructeur français à être monté 5 fois sur la première marche du podium en Grand Prix ! Malheureusement, tous ces succès n'ont vraiment pas réussi à faire de Motobécane un constructeur prospère, du moins pas en tant que marque à part entière...

Motobécane encore en vie aujourd'hui, enfin plus ou moins...

Dans les années 80, les choses vont mal, très mal pour le constructeur français qui fait faillite et est racheté par le géant Yamaha. La marque devient d'abord MBK et produit encore quelques deux-roues sous ce nom avant d'être complètement intégrée à la marque nippone et de n'assembler plus que des machines Yamaha. Aujourd'hui, pas moins de 80 000 deux-roues du constructeur japonais sont produits en France ! Des machines comme les XSR125, XSR700, Ténéré 700, Tracer 7 ou encore les scooters XMax.

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