Moto : quel équipement privilégier en hiver ?
© Shutterstock, Media365
Ça y est, c'est bel et bien l'hiver. Il fait désormais gris et froid ! Alors, pour tous ceux qui n'ont pas laissé leur machine au garage, voici quelques conseils pour lutter contre les températures basses et les intempéries.
Pour lutter contre la chute du mercure et la pluie en hiver, il n'y a qu'une seule solution lorsqu'on roule en deux-roues : s'équiper chaudement ! Et cela commence par revêtir une bonne doublure d'hiver. Parfois directement incorporée dans l'équipement, parfois indépendante, elle offre une bien meilleure isolation contre le froid, et ce, aussi bien dans la veste que dans le pantalon et les gants. Sachez qu'il existe deux types de doublures : l'épaisse, qui utilise tout simplement l'air comme isolant, et l'insert thermo-alu qui réfléchit les infrarouges dégagés par votre corps pour le réchauffer. Il agit comme une couverture de survie. Le top, c'est évidemment de trouver un équipement qui combine les deux.
Un habillement adapté
En hiver, il faut se couvrir un maximum. Privilégiez donc des gants ainsi qu'une veste longue, mais également des bottes hautes. Bottes qui doivent également être étanches pour que vos petits pieds ne soient pas mouillés dès qu'il tombe quelques gouttes de pluie, ou pire, quelques flocons de neige... Finalement, pour être certain d'être bien armé contre le froid, n'oubliez pas d'enfiler de bons sous-vêtements thermiques ! Les plus frileux peuvent également opter pour des gants, un gilet, des semelles voire carrément des chaussettes chauffantes !
Le pire ennemi, c'est le vent !
En dehors de votre accoutrement, il faut également faire attention à votre casque et votre machine en hiver. Privilégiez une visière claire et antibuée pour maximiser votre visibilité. Faites également attention à ce que votre casque soit bien ventilé encore une fois pour éviter toute forme de buée. Et si vous avez un peu froid, pensez aux tours de cou et autres cagoules d'hiver. En ce qui concerne votre machine, n'oubliez pas que cette dernière peut être équipée de poignées et selle chauffantes, d'une bulle haute, d'un bas de carénage, de pare-mains ou carrément de manchons et tablier pour vous protéger contre le vent qui est sans doute le pire ennemi en cette saison.
Ne pas faire pire que mieux...
Attention, il y a tout de même quelques erreurs à ne pas commettre lorsqu'on s'équipe pour l'hiver. Le mot d'ordre est d'éviter la compression et de conserver un maximum de sensations et de libertés de mouvement. Pour ce faire, privilégiez un équipement un peu plus grand qu'un peu trop petit, pour éviter les points de pression. En ce qui concerne vos gants, leur doublure doit être la plus fine possible afin que vos mouvements ne soient pas entravés et que vos sensations ne soient pas réduites. Faites également attention à ne pas trop superposer les couches ! Essayez de ne porter qu'un maximum de trois couches : des sous-vêtements thermiques, une doublure et enfin vos veste et pantalon. Évitez également de vous habiller trop chaudement, car vous pourriez alors transpirer et finir par attraper un coup de froid une fois à l'arrêt...
publié le 14 décembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365