Moto et scooter : les ventes d'occasion en chute libre en 2024 !

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Le marché de l'occasion a connu une baisse importante de près de 11 % l'année dernière, mais pourquoi ? On tente d'y répondre...
Si 2024 s'est finalement finie sur une bonne note pour le marché des deux roues neufs, ce ne fut malheureusement pas le cas pour celui de l'occasion... Selon les chiffres AAA Data ainsi que ceux de l'assureur Solly Azar, il s'est vendu 788 085 motos et scooters d'occasion l'année dernière contre 886 041 en 2023. Cette différence représente une chute de pas moins de 11 % en un an alors que l'année 2023 avait pourtant déjà vu les chiffres du marché de l'occasion baisser par rapport à 2022...
Les scooters encore plus touchés que les motos sur le marché de l'occasion
Scooter ou moto, personne n'est épargné. Les premiers sont d'ailleurs les plus sévèrement touchés avec une baisse de 19 % par rapport à l'année dernière. Il s'est en effet vendu 188 760 scooters d'occasion en 2024 contre 232 049 en 2023. Les immatriculations de motos d'occasion connaissent quant à elles une chute de 8 % par rapport à 2023. L'année dernière, il s'était en effet vendu 653 992 machines en seconde main contre « seulement » 599 325 en 2024. La seule exception, ce sont les machines électriques dont les ventes en occasion sont tout de même parvenues à croître de 8 % entre 2023 et 2024. Malheureusement, cette catégorie de machine est bien trop marginale pour espérer redresser, ne serait-ce qu'un peu, les chiffres d'un marché en berne... Comment expliquer cette chute des ventes ?
Encore et toujours les restes du Covid
Il y a d'abord les changements d'habitudes encore et toujours liés à la crise du Covid19. Depuis 2020, les gens télétravaillent davantage et utilisent moins de moyens de transport individuel pour se déplacer. Résultat, en plus de réduire le besoin en véhicule et donc en deux roues, cela réduit également l'usure de ces derniers puisqu'ils sont moins utilisés. La demande en motos et scooters d'occasion est donc réduite, mais l'offre aussi...
Les moins de 25 ans de moins tentés par l'occasion
Les jeunes semblent également se désintéresser, heureusement pas du monde des deux-roues, mais plutôt du marché de l'occasion. Alors qu'ils étaient l'un des moteurs de ce dernier en 2025, les moins de 25 ans sont aujourd'hui devenus un frein pour le marché de l'occasion. On observe en effet une chute des achats de deux roues d'occasion de 3 % chez les moins de 18 ans et de 5 % chez les 18-25 ans. Les jeunes préfèrent apparemment se tourner vers des machines neuves, mais également des solutions alternatives comme les vélos électriques, les trottinettes ou les voitures sans permis telles que la Citroën Ami. On observe tout de même une progression de 2 % dans les agglomérations de plus de 200 000 habitants, autrement dit, en ville, chez les 18-25 ans. Les deux roues y restent en effet plus pratiques aussi bien en termes de circulation que de stationnement. tout n'est donc pas perdu pour le marché de l'occasion des deux roues en France, mais une chose est certaine, ce dernier est en train d'évoluer...
publié le 20 février à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365