Motard : Un marquage au sol pour plus de sécurité

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, publié le 14 août

La Suisse expérimente un nouveau marquage en courbes censé guider les motards dans leur trajectoire.

S'il y a des routes qu'affectionnent particulièrement les motards, ce sont bien celles des montagnes avec leurs enchaînements de virages à n'en plus finir et leurs cols impressionnants. Revers de la médaille : la visibilité est souvent mauvaise sur ce type de tracé et tout écart de trajectoire risque de se terminer par une situation périlleuse, en face d'un véhicule arrivant en sens inverse.

Exemple suisse

Pour tenter d'améliorer la sécurité sur ces routes à haut risque, certains pays ont décidé d'introduire une nouvelle signalétique permettant aux motards (et aux automobilistes aussi, d'ailleurs) de mieux appréhender la courbe des virages. C'est notamment le cas de notre voisin, la Suisse, et plus particulièrement du canton du Valais, qui compte 46 sommets à plus de 4 000 m d'altitude et un nombre impressionnant de cols.

Rouler à l'extérieur

Cet été, le canton valaisan a décidé d'expérimenter un nouveau type de marquage dans six virages de la route du col de la Forclaz. Durant tout le mois de juin, une signalisation composée de bandes perpendiculaires à la ligne centrale a été posée au sol. Le but étant d'inciter les motards à rouler vers l'extérieur de la chaussée dans les virages pour éviter les collisions frontales.

Analyser les trajectoires

L'efficacité de ce marquage sera évaluée par l'analyse des trajectoires et des vitesses pratiquées dans quatre des six virages. Les données qui ont été collectées durant tout le mois de juin rendront leur verdict en septembre après une analyse comparative avec la route du Grand-Saint-Bernard.

Une bonne idée ?

Si l'initiative paraît louable, elle suscite tout de même quelques interrogations. Notamment au sujet de l'adhérence précaire de ces bandes blanches en cas de pluie. Les marquages au sol constituent en effet l'un des pires cauchemars des motards par temps humide tant ils sont glissants. Dans ces conditions, freiner, accélérer ou simplement mettre la moto dans l'angle pour tourner pourrait devenir périlleux. Réponse dans un mois !

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