Motard : Comment bien s'équiper en hiver ?

Motard : Comment bien s'équiper en hiver ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 27 novembre

Les motos doivent faire face à de très nombreux ennemis durant l'hiver : le froid, la pluie, le vent, la pénombre, la neige ... Voici quelques conseils pour vous équiper correctement dans ces conditions difficiles.



L'hiver, la pluie, le froid et parfois même la neige sont à nos portes. Si vous avez décidé de ne pas hiverner votre machine au profit d'un moyen de locomotion plus chaud et confortable, il faut alors s'équiper en conséquence pour faire face à ces conditions difficiles. Du coup, voici quelques conseils pour les affronter le plus confortablement possible.

Le froid et la pluie, les premiers ennemis

Le froid et la pluie sont évidemment les premiers ennemis des motards et scootéristes en hiver. Pour ne pas en souffrir, il vaut mieux s'équiper de gants, veste, pantalons et chaussures spécialement étudiés pour faire face à ces conditions. On vous conseille de privilégier une veste qui descend bien sur votre pantalon ainsi que des gants et bottes remontant haut sur le reste de votre équipement. Pensez également aux sous-vêtements techniques pour vous tenir chaud, mais attention, évitez de superposer trop de couches. La superposition pourrait en effet vous faire perdre en mobilité et en sensations ce qui peut devenir dangereux. Et si vous êtes particulièrement frileux, n'oubliez pas qu'il existe des équipements chauffants comme des gants ou encore des semelles.

Attention au vent !

Le vent et la vitesse sont également des ennemis durant l'hiver. À titre informatif, sachez que par 0°C, vous ressentez en réalité une température de - 10 °C à 90 km/h et même - 15 °C à 130 km/h ! Et pour lutter contre le vent, il ne faut pas se limiter à son habillement. Privilégiez un casque intégral ou modulable en position fermée et n'hésitez pas à porter une cagoule ou un tour de cou. Faites cependant à nouveau attention à conserver une bonne mobilité. Il existe également des accessoires à installer sur votre machine pour affronter le vent et le froid comme les manchons, les pare-mains et les poignées chauffantes.

Soyez plus visibles que jamais

Finalement, le dernier ennemi des deux-roues en hiver, c'est la visibilité. Lorsque vous choisissez votre équipement, en plus d'opter pour une veste, un pantalon ou encore des gants chauds, privilégier également un matériel de couleur vive et/ou muni de parties réfléchissantes. La nuit et sa pénombre tombent en effet de plus en plus tôt. Il est donc fort probable que vous effectuiez vos trajets quotidiens dans le noir ou presque. Il est alors important pour votre sécurité que vous soyez le plus visible possible !

Vos réactions doivent respecter nos CGU.