Moto

Marché de la moto : premier semestre en demi-teinte !

© Honda, Media365

Avec 111 149 immatriculations sur le premier semestre, les ventes de motos et scooters sont stables, même si on espérait mieux.

On espérait mieux, mais ça va. On pourrait résumer de la sorte le bilan des six premiers mois de l'année sur le marché français des ventes de motos et scooters. Au total, ce sont 111 149 qui ont été immatriculées, contre un peu plus de 110 000 sur la même période en 2022. Un petit millier d'exemplaires supplémentaires qui attestent d'une stabilité du marché. Rien de négatif, donc, mais les professionnels du secteur attendaient mieux.

Inflation galopante

Pourquoi ? Tout simplement parce qu'en 2022, le marché de la moto en France avait connu un net recul avec un total de 182 579 immatriculations sur l'ensemble de l'année. Un mauvais chiffre qui s'expliquait principalement par d'importants problèmes d'approvisionnement. Retrouver le même niveau de ventes en 2023 n'est donc pas franchement positif, et si la situation s'est nettement améliorée d'un point de vue logistique, c'est désormais le contexte social combiné à l'inflation galopante qui freinent la croissance.

Honda largement devant

Voilà donc pour l'analyse. Si on se penche sur les résultats, on constate que c'est une nouvelle fois Honda, leader des ventes de motos et scooters en France depuis deux ans, qui arrive en tête au premier semestre. Avec 24 081 véhicules vendus, le constructeur japonais s'octroie pas moins de 21% de parts de marché ! C'est encore mieux que l'année dernière (17%), grâce notamment au succès commercial des nouvelles Hornet 750 et Transalp 750.

Yamaha et BMW sur le podium

Derrière Honda, on retrouve toujours Yamaha suivi de BMW, qui ont écoulé respectivement 17 185 et 11 875 motos et scooters. Mais contrairement à Honda, ils n'ont pas augmenté leurs ventes par rapport aux six premiers mois de l'année passée. Jolie performance, par contre, pour Kawasaki qui, avec 7 608 unités, repasse devant Triumph à la quatrième place. Suivent ensuite, dans l'ordre, KTM, Suzuki, Piaggio, Ducati et Harley-Davidson.

publié le 26 juillet à 08h00, Frédéric De Backer, Media365

Liens commerciaux