Les routes de France, dangereuses pour les motards ?
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La Cour des comptes tire en tout cas la sonnette d'alarme sur leur état des routes dans l'Hexagone, tout particulièrement en Île-de-France...
Si la France a jadis occupé la première place du classement international de l'entretien des routes du World Economic Forum, elle ne cesse de dégringoler au classement ces dernières années. En 2015, l'Hexagone ne pointait déjà plus qu'à la 7e place du classement et seulement 4 ans plus tard, elle n'occupait plus que la 18e position ! Selon une étude certes réalisée en 1995, en France, un accident sur deux était alors causé par le mauvais état de la route. Difficile de dire si c'est encore le cas aujourd'hui, mais une chose est sûre : une récente étude de Liberty Rider indique qu'il y a davantage d'accidents dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Île-de-France et Occitanie. Et l'état des routes dans l'une d'entre elles est justement particulièrement inquiétant...
Un réseau de routes « ancien, en mauvais état, à rénover et moderniser »
En mars 2022, la Cour de Comptes pointait déjà du doigt l'entretien et l'état des routes nationales et départementales publiques à travers l'ensemble du pays. Plus récemment, elle s'est uniquement concentrée sur la région d'Île-de-France et le constat n'est pas meilleur, bien au contraire ! Dans son dernier rapport, la Cour des comptes indique en effet que le réseau d'Île-de-France est « dense, ancien et en mauvais état, à rénover et moderniser ». Plus grave encore, toujours selon ce même rapport, l'état de cette partie du réseau est tout simplement le pire de France !
Pas assez de budget, ne serait-ce que pour garder les routes en bon état...
Certes, les routes se détériorent avec le temps, mais selon la Cour des comptes, les budgets alloués, ne serait-ce que pour les entretenir correctement, ne sont pas suffisants. Actuellement, 170 millions d'euros sont dédiés à l'entretien et d'exploitation du réseau et 120 millions d'euros sont alloués à sa modernisation. Trop peu, selon la Cour de comptes. Résultat, leur état ne fait en réalité que se détériorer avec le temps... Heureusement, dans son rapport, la Cour des comptes a formulé une série de recommandations. Espérons qu'au moins une partie de ces dernières soient entendues et mises en application, car les premiers impactés, ce sont les motards et scootéristes pour qui ce réseau en piètre état représente un véritable danger !
publié le 17 juillet à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365