Les motos et scooters polluent-ils plus que les voitures ?

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Si les normes anti-pollution régissant les deux et trois roues neufs ont longtemps été plus laxistes, ce n'est aujourd'hui plus le cas !
En termes de normes anti-pollution, les véhicules thermiques disposant de 4 roues ont pris de l'avance sur ceux n'en ayant que deux ou trois. Les voitures neuves sont en effet actuellement régie par la norme Euro 6e et devraient même prochainement être certifiées Euro 7 alors que les moto et scooters n'en sont qu'à la norme Euro 5+. Il faut dire que si la première norme européenne sur les émissions a été introduite en 1992 et est d'application depuis 1993 pour les voitures. Les deux-roues ont quant à eux dû attendre l'année 2000 avant d'être régis par une quelconque norme anti-pollution. Mais est-ce que cela signifie que les motos et scooters sont aujourd'hui plus polluants que les voitures ?
Des normes Euro désormais similaires
Longtemps en retard, les motos et scooters certifiés Euro 5+ doivent désormais respecter les mêmes standards que les voitures certifiées Euro 6. Autrement dit, s'ils ont 4 roues ou moins, tous les nouveaux véhicules achetés en 2025 ne peuvent pas rejeter plus de 1.000 mg/km de monoxyde de carbone (CO), 100 mg/km d'hydrocarbures totaux (THC), 68 mg/km hydrocarbures non méthaniques (NMHC), 60 mg/km d'oxydes d'azote (NOx) et 4,5 mg/km de particules (PM). Malheureusement, les normes anti-pollution « Euro » ne régissent pas la quantité de CO2 qu'un véhicule peut rejeter au kilomètres. Mais alors, qui pollue le plus en matière de dioxyde de carbone ?
Et qu'en est-il du CO2 dans tout ça ?
Plus petits et légers, les deux-roues neufs sont moins polluants en matière de rejet de CO2 au kilomètre que les nouvelles voitures. Mais cela ne signifie pas pour autant que ces dernières sont plus polluantes. Les voitures peuvent en effet embarquer plus de personnes et donc rejeter moins de CO2 par passager. Mais encore faut-il que toutes leurs places assises soient occupées... Et puis il y a les bouchons où les voitures sont à l'arrêt alors que les motos et scooters peuvent pratiquer l'inter-files. Il est donc difficile de dire qui pollue réellement le moins, tout dépend de l'utilisation que l'on fait de son véhicule. Mais grâce aux normes Euro 5+ pour les motos et Euro 6 pour les voitures, tous deux se battent désormais à armes égales ce qui, il faut bien l'admettre, n'était pas le cas jusqu'à présent.
publié le 4 février à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365