Les femmes sont-elles meilleures motardes ?

© BMW Motorrad, Media365
Sur deux roues, les femmes représentent non seulement beaucoup moins de tués, mais elles sont aussi beaucoup moins souvent responsables d'accidents mortels.
Selon la Délégation à la Sécurité Routière (DSR), les femmes sont tout simplement plus responsables lorsqu'elles roulent à moto. Elles représentent beaucoup moins de tués, mais aussi de blessés graves sur les routes, sont nettement moins présumées responsables d'accidents mortels et prennent également considérablement moins le guidon après avoir consommé de l'alcool. Tous ces comportements sont évidemment confirmés par les derniers chiffres de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière.
En France, 84 % des responsables d'accidents mortels sont des hommes...
Selon les derniers chiffres publiés par l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, pas moins de 84 % des responsables d'accidents mortels en France sont des hommes. Un chiffre qui grimpe même à 89 % si les conducteurs impliqués ont consommé de l'alcool ! L'année dernière, les hommes représentaient également 78 % des tués sur les routes et 75 % des blessés graves. Et il n'y a pas qu'à moto que les femmes sont tout simplement plus prudentes et responsables. En voiture, 72 % des tués sont des hommes. Même à pied, les hommes représentent la majorité des victimes avec 61 % des tués en 2024 ! Il faut dire que sur une distance et un temps de trajet équivalents, une femme a non seulement 3 fois moins de chances d'être victime d'un accident mortel, mais surtout 5 fois moins de risques d'être à l'origine de ce dernier !
30 % de femmes à moto contre 70 % d'hommes
Les mauvaises langues essayeront sans doute d'utiliser le prétexte que les femmes sont beaucoup moins nombreuses à faire de la moto. Et si elles n'ont pas complètement tort, elles sont également loin d'avoir raison. Si, en 2021, seuls 15 % des permis moto étaient délivrés à des femmes, aujourd'hui, ces dames représentent environ 30 % des conducteurs de deux-roues contre 70 % d'hommes. Certes, on est encore loin de la parité, mais le rapport entre hommes et femmes à moto est également loin de tous les chiffres publiés par l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière ! Autrement dit, les femmes sont tout simplement plus responsables et prudentes à moto que les hommes.
publié le 18 mars à 06h00, Sébastien Vanhouche, Media365