Moto

Les casques jets bientôt interdits ?

© Pixabay, Media365

À la suite d'une hausse des tués en deux-roues sur les routes espagnol l'année dernière, notre voisin du Sud souhaite les interdire, mais pourquoi ?

299 motards espagnols sont décédés sur les routes du pays l'année dernière, soit 19 % de plus qu'en 2022. Une augmentation conséquente qui a poussé le gouvernement à revoir les réglementations en matière de sécurité à moto. Parmi la liste de leurs propositions, on retrouve notamment l'interdiction pure et simple du port du casque jet en Espagne. Il faut dire que selon des études menées dans le pays, les blessures survenues à la suite de 40 % des accidents à moto se concernent au niveau du visage lorsqu'il y a un choc à la tête.

Les casques jets, c'est quoi ?

Très bien, les casques jets pourraient être interdits en Espagne, mais tout d'abord, les casques jets, c'est quoi ? Il s'agit ni plus ni moins de tous les casques ouverts qui, à l'opposé des casques intégraux, disposent d'une mentonnière amovible, voire pas de mentonnière du tout. Ils peuvent également être équipés ou non d'une visière et disposent d'une homologation « J » spécifique. Attention, il ne faut pas les confondre avec les casques modulables qui s'apparentent davantage à des intégraux dont on peut simplement relever la mentonnière, mais jamais la retirer.

Moins de sécurité, mais d'autres avantages

Forcément puisqu'ils ne disposent pas de partie avant fixe et solide, ils protègent peu, voire pas du tout le visage, le menton ou encore le cou en cas d'accident. Ils ne permettent en réalité que de protéger la boîte crânienne de leur propriétaire. On peut effectivement mieux faire en matière de sécurité, mais ils disposent également de certains avantages par rapport aux casques intégraux. Ils offrent notamment une meilleure visibilité que ces derniers, plus confortables par des températures élevées comme en Espagne, mais surtout une plus grande sensation de liberté.

Qu'en est-il en France ?

Devrons-nous nous aussi prochainement renoncer aux casques jets dans l'Hexagone ? Pas de panique, ce n'est pas encore d'actualité chez nous. Et pour cause, le nombre de tués en deux-roues est en baisse en France : 5 % de moins l'année dernière par rapport à 2022, année qui avait elle-même vu le nombre de tués à moto baissée de 7 % par rapport à l'année précédente. Cela étant dit, cette décision de l'Espagne a ouvert le débat sur les casques jet en Europe. Résultat, les jours de ces derniers sont peut-être désormais comptés.... Bonne ou mauvaise chose ? Le moins que l'on puisse dire, c'est que les avis sont partagés.

publié le 20 mars à 08h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux