Moto

Le permis de conduire, ce centenaire

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Il faut remonter à 1922 pour voir apparaître le terme de « permis de conduire ». Un certificat qui a fameusement évolué depuis.

En fait, la première trace d'une autorisation pour conduire un véhicule à moteur remonte à 1893, sous l'impulsion des préfectures de police. Ce « certificat de capacité » a été remplacé en 1922 par le « permis de conduire ». L'âge minimal pour passer le permis de conduire est alors de 16 ans. L'examen se limite à quelques questions théoriques et un petit trajet dans la circulation. Aucune limitation de puissance ou de cylindrée n'est prévue, et les motos de 125 cm3 peuvent être conduites avec le permis voiture.

18 ans

C'est en 1973 qu'intervient la première réforme du permis moto. L'âge minimum passe à 18 ans et une partie « hors circulation » est ajoutée à l'épreuve pratique. Cette dernière comporte une série d'exercices de maniabilité à faible allure, alors que l'épreuve de circulation s'effectue en liaison radio avec une voiture suiveuse.

A1, A2, A3

En 1980, une seconde réforme vient redistribuer les cartes du permis moto. Si l'épreuve routière ne change pas, la partie hors circulation prévoit de nouveaux exercices de maniabilité à vitesse rapide. Cette réforme s'accompagne également de l'apparition des catégories : A1 (maximum 80 cm3 et 75 km/h), A2 (maximum 400 cm3) ou A3 (sans limitation).

Une seule catégorie

Cette seconde réforme n'aura tenu que trois ans, car en 1986, les catégories A2 et A3 sont regroupées en une seule catégorie A reprenant toutes les motos dont la cylindrée est supérieure à 125 cm3. Quant au permis A1, il est remplacé par un permis AL, accessible dès 17 ans avec une limitation de puissance des 125 cm3 à 13 ch.

Nouveau permis A1

En 1996, le permis AL passe à la trappe au profit d'un nouveau permis A1. L'âge minimum pour conduire une 125 cm3 est alors de 16 ans, et les titulaires d'un permis B (voiture) depuis plus de deux ans peuvent également rouler en 125 cm3.

Equivalence 125 cm3

Les choses se compliquent ensuite avec une série de réformes successives. 2004 : introduction du permis probatoire pour les débutants. 2007 : l'équivalence permis B/125 cm3 nécessite trois heures de formation (sans examen) pour les jeunes conducteurs. 2011 : l'équivalence permis B/125 cm3 passe à 7 h de formation. 2013 : création du permis A2 pour les jeunes de moins de 24 ans qui sont limités à une puissance maximale de 35 kW. 2016 : cette limitation de puissance à 35 kW du permis A2 devient obligatoire quel que soit l'âge. En 2020, le « code moto » ou Examen de théorie motocycliste devient obligatoire même si on possède déjà le code auto depuis moins de cinq ans. L'examen pratique évolue lui aussi avec, notamment, l'évaluation de la « trajectoire de sécurité ».

publié le 20 janvier à 08h10, Frédéric De Backer, Media365

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