Le monde de la moto s'engage dans le recyclage

Le monde de la moto s'engage dans le recyclage©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 10 février

De nombreux constructeurs moto commercialisés en France se sont récemment associés pour créer un éco-organisme baptisé « Recycler mon véhicule » dont les missions sont nombreuses.



Non, le recyclage des « vieux véhicules » ou plus précisément des Véhicules Hors d'Usage (VHU) ne concerne pas que les engins à 4 roues, loin de là ! D'ailleurs, BMW, Ducati, Kawasaki, Peugeot Motocycles, Triumph, Yamaha... Pour faire simple, pratiquement tous les constructeurs moto commercialisés dans l'Hexagone se sont récemment regroupés pour créer l'association « Recycler mon véhicule ».

« Recycler mon véhicule », un éco-organisme aux nombreuses missions

« Recycler mon véhicule » est un éco-organisme principalement dédié à la gestion responsable des Véhicules Hors d'Usage (VHU) en France. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que les missions de cette nouvelle association créée par les constructeurs sont nombreuses. Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, elles sont loin de ne concerner que la fin de vie des deux-roues.

Mieux créer et mieux conserver

Les missions de l'organisation commencent par l'éco-conception et donc, avant même la commercialisation d'un nouveau modèle. Grâce à « Recycler mon véhicule », les constructeurs devraient donc s'engager à concevoir des deux-roues de manière plus durable en réduisant l'impact environnemental de ces derniers. De l'autre côté de la chaine, l'organisation souhaite également soutenir des initiatives ayant pour but de prolonger la vie des anciens deux-roues, comme le rétrofit par exemple. Il n'est donc pas question que d'acheter du neuf et recycler de l'ancien même s'il s'agit évidemment de l'une des missions de l'organisation.

Améliorer le recyclage et le promouvoir

Comme son nom l'indique, « Recycler mon véhicule » soutient également les acteurs de la filière VHU. L'organisation souhaite collaborer au développement de techniques et technologies novatrices ayant pour but d'améliorer le recyclage des motos et scooters en fin de vie. Finalement, l'association s'est également engagée à promouvoir et à sensibiliser le public sur l'importance du recyclage. Le moins que l'on puisse dire, c'est que les deux-roues se mettent aussi au vert, et pas uniquement en passant à l'électrique.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.