Moto

La police française passe à l'électrique : Zero Motorcycles fournit des motos 100 % électriques

© Zero Motorcycles, Media365

8 polices municipales ont choisi d'opter pour cinq modèles différents de motos 100 % électriques fabriquées par le constructeur californien Zero Motorcycles.

Après la marque italienne Energica, c'est au tour d'un autre constructeur de deux roues électriques d'entrer au catalogue des deux-roues pouvant être commandés par les forces de l'ordre tricolores. Cette fois, ce sont les Américains, plus précisément les Californiens, de chez Zero Motorcycles qui ne proposeront pas moins de cinq motos 100 % électriques aux policiers et gendarmes français.

De la sportive SR/S aux 83 kW (111 ch) et 187 km d'autonomie...

Pour les interventions périurbaines, les forces de l'ordre pourront opter pour la sportive SR/S et son moteur de 83 kW (111 ch) et 190 Nm lui permettant d'atteindre une plus ou moins confortable vitesse de pointe de 200 km/h. Quant à sa batterie de batterie de 17,3 kWh, elle offre à la Zero Motorcycles SR/S une autonomie maximale WLTP maximale de 187 km en combinant ville et autoroute.

... à la petite FXE et son poids contenu de 140 kg

La marque californienne proposera également ses trois trails DS, DSR et DSR/X aux policiers et gendarmes français. Ces derniers développent de 11 kW (15 ch) et 132 Nm à 36 kW (48 ch) et 229 Nm. Quant à leur batterie évoluant de 14,4 kWh à 17,3 kWh, elle leur permet de parcourir entre 157 à 172 km par plein d'ions. Finalement, Zero Motorcycles offre sa petite FXE pour les interventions plus locales. Cette dernière ne développe « que » 15 kW (21 ch) et 106 Nm de couple, mais elle ne pèse en revanche que 140 kg. Quant à sa batterie de 7,2 kWh dont 6,3 sont réellement utilisables, elle offre jusqu'à 92 km d'autonomie à la Zero Motorcycles ZFE. Largement de quoi évoluer en ville.

30 % de véhicules électriques aujourd'hui et un minimum de 70 % en 2030 !

À ce jour, huit polices municipales ont déjà commandé environ 50 motos Zero Motorcycles. Cette démarche répond à la législation française, qui impose aux collectivités disposant de plus de 20 véhicules que 30 % d'entre eux soient électriques, quel que soit le nombre de roues. D'ici 2030, cette part devra atteindre au moins 70 %. Les motos électriques s'imposent donc peu à peu comme un choix logique et stratégique pour les forces de l'ordre.

publié le 5 juillet à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux