La motothérapie, qu'est-ce que c'est ?

La motothérapie, qu'est-ce que c'est ?©Shutterstock, Media365
A lire aussi

, publié le 22 décembre

On vous dit tout ce qu'il y a à savoir sur cette nouvelle formule d'accompagnement psychologique qui a vu le jour en 2021 dans l'Hexagone !



Avez-vous déjà entendu parler de la motothérapie ? Il s'agit d'une nouvelle forme d'accompagnement thérapeutique qui casse les codes. Mise au point en 2021 par la psychologue et docteure en psychologie Émeline Bardou, cette technique est en quelque sorte l'équivalent de l'équithérapie, mais avec un deux-roues plutôt qu'un cheval. Selon elle, « la moto conjugue l'adrénaline du danger et le respect des règles ». Un cocktail qui peut s'avérer bien pratique chez certains patients.

La motothérapie, c'est pour qui ?

Contrairement à ce que certains pourraient penser, la motothérapie n'a pas été imaginée pour les passionnés de deux-roues, bien au contraire. Elle est d'abord destinée aux jeunes ayant décroché du système scolaire ou professionnel et pour qui une consultation classique en cabinet n'est pas pertinente ou tout simplement envisageable. On pense notamment aux personnes hyperactives ou encore dyspraxiques. Cette nouvelle forme de thérapie pour le moins atypique se destine également aux jeunes en situation de handicap ou encore victimes d'abus. La moto leur permet notamment de regagner leur confiance en eux.

Plus de femmes à moto !

La motothérapie n'est pas non plus une affaire d'homme. Oh que non ! Émeline Bardou a d'ailleurs à cœur de lutter contre ce stéréotype et de développer la pratique sportive de la moto chez les femmes. Pour ce faire, elle donne même des séances qui leur sont uniquement réservées.

Uniquement dans le Lot...

Intrigué par cette nouvelle formule thérapeutique ? Malheureusement, elle est loin d'être accessible à tout le monde. Non pas qu'elle soit onéreuse ou élitiste, bien au contraire, mais il s'agit d'une formule déposée et brevetée que seule Émeline Bardou dispense actuellement dans l'école de moto Psy Rider Power. Pour les plus intéressés et ceux qui ont la possibilité de se rendre sur place, sachez que la psychologue y donne des séances de motothérapie collectives ou individuelles les mercredi et samedi entre 9h et 17h.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.