Moto

La Colibri : cette moto électrique est pliable

© Colibri, Media365

La Colibri M22 ne pèse que 30 kilos et possède 200 km d'autonomie ! Elle est pliable, facilement transportable. Le tout à un prix "correct".

Il y a quelques semaines, nous vous avions présente l'Icoma Tatamel, une mini-moto électrique qui se replie pour être rangée et transportée comme une valise. Pesant une cinquantaine de kilos, la Tatamel a une autonomie limitée à 50 km et ne roule pas à plus de 40 km/h.

Permis B

La Colibri que nous vous présentons cette fois fait mieux. Beaucoup mieux. Son autonomie atteint en effet 200 km, elle ne pèse que 30 kilos et roule sans problème à 50 km/h (elle reste donc accessible avec un permis B).

Légère et compacte

L'idée de Petre Georgescu, son concepteur, était de proposer un engin urbain qui puisse rentrer dans un ascenseur afin d'être stocké dans un appartement. Il fallait donc non seulement que la moto soit suffisamment légère, mais aussi qu'elle soit compacte pour être rangée sous les escaliers ou dans un couloir.

Trois étapes

Pour répondre à ce cahier des charges plutôt exigeant, il fallait donc que la Colibri M22 soit pliable. Et force est de constater que c'est un jeu d'enfant. Il suffit en effet de retirer les batteries, désolidariser le bras oscillant du cadre et replier la moto. En seulement trois étapes, le tour est joué.

200 km d'autonomie

Mais là où la M22 bluffe tout le monde, c'est en matière d'autonomie. Elle est en effet capable de parcourir jusqu'à 200 km avec une seule charge de batterie, ce qui est largement supérieur aux autres modèles comparables du marché. Et malgré sa grosse batterie, le poids ne dépasse pas 30 kilos.

Mode « tout-terrain »

Pour rester accessible aux cyclistes qui constituent son cœur de cible, la Colibri est limitée 50 km/h et peut donc être conduite avec un permis B. Mais il y a une surprise ! La M22 dispose également d'un mode « tout-terrain » qui autorise une vitesse maximale de 90 km/h. De quoi se faire plaisir là où les restrictions du code de la route ne s'appliquent pas.

Homologuée

Homologuée pour les Etats-Unis et l'Europe, la Colibri M22 est équipée de rétroviseurs, de clignotants, d'un support de plaque d'immatriculation, d'un puissant klaxon et d'un affichage numérique. Le tout pour 2 600 €.

publié le 29 mars à 05h45, Frédéric De Backer, Media365

Liens commerciaux