La BMW R 1300 GS passe en mode sport !

A lire aussi

, publié le 30 mars

Grâce aux spécialistes de chez VTR Motorrad, on peut dire que le trail allemand passe carrément en mode hardcore !

La BMW R 1300 GS est récemment passée entre les mains expertes (et complètement déjantées) de la firme suisse VTR Motorrad. Et le moins que l'on puisse dire, c'est qu'ils n'y sont pas allés de main morte au moment de modifier la GS ! Ces spécialistes dans les transformations pour le mois radical des deux-roues bavarois ont en effet décidé de faire le grand écart en transformant le trail allemand véritable pistarde. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le pari est non seulement réussi, mais on ne peut plus surprenant !

Tout simplement méconnaissable !

Rebaptisée BMW R 1301 pour l'occasion, l'Allemande a d'abord été complètement dénudée. C'est bien simple, c'est à peine si on reconnaît la machine bavaroise ! Exit toutes les protections et renforts et les roues tout-chemin, voire tout-terrain, ces dernières ont été remplacées par des caoutchoucs semi-slicks pour attaquer sur piste plutôt que sortir des sentiers battus. Et pour accentuer encore davantage le caractère sportif de l'engin, VTR Motorrad lui a collé une optique avant jaune, un pot d'échappement plus sportif ainsi qu'une peinture qui n'est pas sans rappeler les couleurs de la division « M » de la marque allemande. Aucun doute : elle veut manger du vibreur !

Toujours 145 ch, mais 5 à 7 kg de moins

VTR Motorrad s'est également attaqué à sa mécanique, mais est resté plus sage dans ce domaine. Si ses réglages moteur ont été modifiés afin qu'elle soit plus à l'aise une fois sur piste, la puissance de son boxer n'a quant à elle pas changé. La BMW R 1301 affiche en effet toujours une cavalerie de 145 chevaux. Cela dit, elle a tout de même gagné en performances, car le reste de ses modifications lui a permis de perdre entre 5 et 7 kg sur la balance.

Près de 40 000 € !

Finalement, la particularité peut-être la plus impressionnante de cette machine, ce ne sont pas ses modifications, mais le fait qu'elle soit commercialisée telle quelle ! Cela dit, elle ne courra pas les rues non plus. La transformation coûte en effet à elle seule plus de 15 000 € ! Un tarif qui ne comprend évidemment pas la BMW R 1300 GS servant de base au projet... Résultat, pour s'offrir une BMW R 1301 chez VTR Motorrad, il faut dépenser un total de près de 40 000 € ! Ça commence à faire vraiment cher la GS... Mais qui sait, peut-être en croiserez-vous une au détour d'une journée sur piste ?

Vos réactions doivent respecter nos CGU.