KTM 990 Duke R (2025) : le meilleur pour la fin
© KTM, Media365
Plus puissante et agressive, la variante « R » n'est autre que la variante la plus radicale du déjà (très) sportif roadster 990 Duke de KTM.
Tout au long de l'année 2024, KTM a célébré les 30 ans de sa Duke. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que la marque autrichienne a gardé le meilleur pour la fin : la 990... R ! Baptisée The Punisher par le constructeur, le roadster le plus léger et agile de sa gamme Naked récemment devenu encore plus performant ! À l'exception de couleurs légèrement différentes, cette variante encore plus radicale et méchante du roadster autrichien est pratiquement identique en termes de style à la 990 Duke 2024. Et c'est une excellente chose, car cela signifie que la marque autrichienne s'est principalement concentrée sur sa mécanique afin de rendre cette 990 Duke R encore plus puissante et agressive.
7 ch supplémentaires et bien plus encore
Au cœur de son cadre acier chrome-molybdène, on retrouve le même bicylindre de 947 cc toujours aussi compact que dans sa petite sœur. Mais KTM est parvenu à lui donner 7 ch de supplémentaire faisant passer sa puissance de 123 à 130 ch et 103 Nm. Techniquement, le constructeur autrichien a également revu sa suspension WP APEX. Toujours entièrement réglable, cette dernière se compose désormais d'une fourche inversée de 48 mm rigidifiée de 34 % à l'avant et d'un amortisseur arrière au débattement réduit de 10 mm. KTM a également amélioré la puissance de freinage de sa machine grâce à des disques 20 mm plus grands à l'avant pour un total de 320 mm. Ces derniers sont en revanche toujours associés à des étriers monoblocs à 4 pistons.
Une expérience de conduite encore améliorée
KTM ne s'est cependant pas limité à sa mécanique pour améliorer les performances et l'expérience de conduite de sa 990 Duke R. Les repose-pieds en aluminium de cette dernière sont par exemple à la fois plus hauts de 12,5 mm et reculés de 33 mm afin que la machine autrichienne puisse prendre davantage d'angles en courbe. Toujours dans le but d'améliorer sa prise en main, KTM a également allongé son empattement de 5 mm et rehaussé sa selle ainsi qu'une garde au sol de 15 mm. Finalement, cette variante plus radicale profite également d'un plus large écran de 8,88 pouces. Malheureusement, KTM n'a pas encore dévoilé les prix de sa nouvelle 990 Duke R en France.
publié le 28 décembre à 07h00, Sébastien Vanhouche, Media365