KTM 1290 Super Adventure R : parfum de Dakar

, publié le 6 janvier

Taillée pour le tout-terrain, la version R de la 1290 propose désormais une navigation virage par virage.

La 1290 Super Adventure R est le graal des aventuriers sur deux roues. Elle propose la crème de la crème en matière d'électronique, des suspensions WP de haute qualité, une tenue de route rigoureuse et un style joliment agressif. La fraîche et sportive livrée blanche qui contraste avec le cadre orange sont nouveaux pour 2023 et ne font que renforcer son caractère sportif. Ce châssis abrite toujours le moteur bestial LC8, qui, dans sa dernière version, est plus léger de 1,6 kg et développe 160 ch et 138 Nm. Le moteur est alimenté par un réservoir en trois parties de 23 litres et bénéficie d'une meilleure dissipation de la chaleur. Les voyageurs du monde entier seront également satisfaits de l'intervalle d'entretien étendu à 15000 km.

ABS sensible à l'inclinaison

Sur le tarmac comme en dehors, la R est assistée par un IMU Bosch à six axes qui comprend le contrôle de traction (MTC), le contrôle de stabilité (MSC), différents modes de conduite, l'ABS sensible à l'inclinaison et encore bien d'autres fonctions. En tout-terrain, la fourche WP XPLOR à cartouche de 48 mm et le mono amortisseur réglable (220 mm de débattement) ont déjà fait leurs preuves. Le pilote bénéficie d'un retour d'information optimal grâce aux roues en aluminium à rayons Alpina et aux pneus tubeless Bridgestone AX41.

Du bout des doigts

Pour 2023, KTM a étendu les capacités de navigation de sa 1290 Super Adventure R. Le guidage amélioré Turn-by-Turn+ et la possibilité de définir des points de passage et des détours peuvent désormais être contrôlés par le bouton rotatif situé sur le guidon et par l'écran TFT. Vous pouvez aussi désormais contrôler l'application KTMConnect d'un seul doigt, y compris répondre aux appels téléphoniques et définir dix favoris.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.