Kawasaki ZX-4R : attention au Ninja
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Malgré sa petite cylindrée, cette mini-sportive est très affûtée.
Les gars de Kobe n'en sont pas à leur coup d'essai avec la nouvelle ZX-4R. En 1983, la marque avait déjà lancé la sympathique GPZ400F qui, deux ans plus tard, cédait la place à la première GPZ400R, au style véritablement sportif. Après la ZX-4 (1988) et la ZZR400 (1989), arrivait alors au catalogue notre préférée, la ZXR400. Son 398 cm3 à 16 soupapes sortait 65 chevaux à 12 000 tr/min et 40 Nm à 10 000 tr/min. Tout cela avec un poids à vide de 162 kg et une vitesse de pointe avoisinant les 230 km/h compteur. Une sacrée référence à l'époque dans sa catégorie. La version 2023 Ninja ZX-4R poursuit la lignée des petites cylindrées avec un moteur 4 cylindres. Ce qui, à l'heure de la prolifération des bicylindres, est un fait majeur.
Esprit Racing
Le design de la ZX-4R est incontestablement de type Ninja. La grande prise d'air Ram-Air à l'avant, la double optique de phare LED agressive et les coloris Kawasaki Racing rendent la moto immédiatement identifiable comme un membre à part entière de la famille des Kawasaki sportives. Cette nouvelle Ninja ZX-4R est équipée d'un moteur 4 cylindres de 399 cm3 qui délivre une puissance de 77 chevaux (80 ch avec Ram-Air).
Petit bourdon
Ce moteur 4 cylindres affectionne les (très) hautes rotations, avec un régime maxi qui culmine à plus de 15 000 tr/min. Il est équipé d'un embrayage Assist & Slipper qui fait en sorte que les blocages de roue arrière lors des rétrogradages rapides appartiennent définitivement au passé. Les versions SE et RR sont par ailleurs équipées de série d'un Quickshifter Up/Down. De multiples assistances électroniques (Kawasaki Traction Control) et modes de conduite viennent sécuriser et optimiser le pilotage de ce petit bolide.
Connectée
L'application Kawasaki Rideology peut être utilisée pour connecter la moto à son smartphone, ce qui permet de disposer de différentes fonctions comme, par exemple, le guidage GPS ou les informations importantes concernant le véhicule. Il va falloir attendre l'automne pour voir débouler cette mini-sportive sous trois versions (ZX-4R, ZX-4R SE et RR) et en connaître les prix de vente.
publié le 10 mars à 15h46, Frédéric De Backer, Media365