Moto

Insolite : ce motard échappe au radar grâce à sa main !

© Pixabay, Media365

Il a évité un radar 13 fois en cachant sa plaque avec la main. Jusqu'à ce que la police en ait assez...

C'est une histoire plutôt cocasse que nous raconte France 3 Occitanie. Elle se passe en Espagne, et plus précisément en Catalogne, entre Mataddepera et Sabadell, au nord-est de Barcelone. Entre les mois de mars et mai derniers, le radar automatique situé sur la route BV-1248 s'est déclenché 13 fois pour le même motard, qui a bel et bien été photographié. Seulement voilà, chaque fois, l'astucieux contrevenant a pris soin de dissimuler sa plaque d'immatriculation avec sa main. La gauche, bien entendu.

Provocations à répétition

Une collection de délits qui le faisaient certainement bien rire sous son casque, d'autant qu'il est allé jusqu'à rouler deux fois plus vite que la vitesse autorisée. Mais ces provocations à répétition ont fini par énerver les services de circulation de la Catalogne, qui ont averti la police de la situation "exceptionnelle".

Amende salée

Les Mossos d'Esquadra ont donc décidé de mener l'enquête pour remonter la piste afin d'identifier le mystérieux motard. On ne sait pas par quel moyen, mais les autorités ont fini par localiser l'individu et sa moto à Sabadell, à quelques kilomètres à peine du lieu des infractions. Et le moins que l'on puisse écrire, c'est qu'il va réfléchir à deux fois avant de recommencer ses provocations. Le motard s'est en effet vu infliger une sanction financière d'un montant total de 3 340 euros. Il s'agit en fait d'une triple amende cumulée : 2 100 euros pour les excès de vitesse, 1 040 euros pour la dissimulation de la plaque et 200 euros pour conduite dangereuse. Cerise sur le gâteau : son permis de conduire a été amputé de 8 points.

Et en France ?

France 3 Occitanie rappelle qu'en France, un comportement similaire expose le contrevenant à une amende pouvant atteindre 3 750 euros, 5 ans de prison, le retrait de 6 points, la suspension du permis et la confiscation de la moto. Un conseil ? Ne le faites pas !

publié le 14 juin à 06h45, Frédéric De Backer, Media365

Liens commerciaux