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Innovation Honda : Un airbag qui s'enroule autour du pilote moto

© Honda, Media365

Honda vient de déposer un brevet très différent de celui qui équipe la Gold Wing. Un airbag qui s'enroule autour du pilote lorsque celui chute et risque de basculer de tous les côtés.

Rappelez-vous, c'était en 2006. Honda révolutionnait la sécurité des motards en présentant pour la première fois un airbag installé sur la moto. Intégré au tableau de bord de la Gold Wing, celui-ci se déclenchait en cas de choc frontal, comme pour les voitures, empêchant le pilote de passer par-dessus ou de s'encastrer dans le guidon. Sauf que sur une moto, malheureusement, ça ne suffit pas puisque le conducteur peut être éjecté de n'importe quel côté.

Pas suivi

Si la dernière génération de Gold Wing (GL 1800) est toujours équipée de cet airbag, la technologie ne s'est étendue ni à d'autres modèles de la gamme ni chez d'autres constructeurs. Ce sont plutôt les équipementiers qui sont parvenus à occuper le marché en proposant des airbags intégrés aux vestes et autres sacs à dos.

Révolutionnaire

Mais visiblement, Honda n'a pas abandonné son idée initiale, puisque le constructeur japonais vient de déposer un brevet d'airbag révolutionnaire qui s'enroule littéralement autour du conducteur. Embarqué dans la moto, ce dispositif viendrait protéger le pilote lors de son déploiement comme le ferait un gilet autonome.

Plusieurs pistes

Pour cela, plusieurs designs ont été imaginés, l'un se déployant depuis l'arrière de la selle jusque devant le torse, l'autre partant d'entre les jambes pour se déployer derrière le dos. Une fois gonflé, l'airbag se détache et reste enroulé autour du pilote qui est ainsi protégé.

Nombreux avantages

En théorie, le système breveté par Honda présente de nombreux avantages par rapport à la technologie qui équipe la Gold Wing, mais aussi par rapport aux gilets autonomes. Parmi ceux-ci, il y a le fait que l'airbag intégré peut utiliser tous les capteurs et l'électronique embarqués dans la moto pour gérer au mieux son déploiement sans que le conducteur doive transporter une bonbonne sous pression.

Par contre, Honda a d'ores et déjà annoncé que la mise au point de ce nouveau système était particulièrement compliquée et qu'il ne fallait pas s'attendre à une commercialisation rapide.

publié le 27 mars à 13h50, Frédéric De Backer, Media365

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