Moto

Icoma Tatamel : la moto-valise

© Icoma, Media365

Comme un Transformers, cette mini-moto électrique se replie pour être rangée et transportée.

Le Salon CES de Las Vegas a une fois de plus apporté son lot de surprises, à l'instar de cette originale petite moto qui a reçu le très convoité Prix de l'Innovation. Développée par la société japonaise Icoma, la Tatamel se replie pour se transformer en valise et se ranger dans un mouchoir de poche. Une fois « compactée », elle ne mesure que 69x69x26 cm ! Il est ainsi possible de la mettre dans un placard ou même sous un bureau pour la journée, avant de la déployer pour rentrer à la maison.

Lourde, la valise...

Mais avant d'épater vos collègues ou vos amis avec cet engin, il va falloir faire quelques concessions. Tout d'abord, accepter une position de conduite difficilement compatible avec la taille d'un adulte. Ensuite, prendre l'habitude de ne pas trop souvent déplacer la moto repliée, car la « valise » pèse tout de même une cinquantaine de kilos. Enfin, n'envisagez pas de parcourir de longues distances en Tatamel : le moteur électrique de 600 watts ne permet pas de dépasser 40 km/h et l'autonomie de la batterie au lithium de 12 Ah se situe entre 30 et 50 km. Cette dernière se recharge en seulement une heure, et la Tatamel peut également être utilisée comme centrale électrique mobile grâce à une prise de courant intégrée.

Panneaux personnalisables

Au moment de concevoir cette drôle de petite moto, les ingénieurs d'Icoma ne se sont pas contentés de trouver des astuces pour obtenir un volume compact et parfaitement régulier. Ils ont aussi voulu donner aux acheteurs la possibilité de personnaliser leur Tatamel pour qu'elle se marie parfaitement avec leur intérieur, leur camping-car (une des cibles privilégiées) ou l'endroit où elle est rangée. La société propose ainsi plusieurs combinaisons de panneaux latéraux allant du plus classique au plus original.

Icoma prévoit de commercialiser sa Tatamel dès cette année, à un prix qui devrait tourner autour de 3 800€.

publié le 16 janvier à 09h15, Frédéric De Backer, Media365

Liens commerciaux