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Honda Forza 350

  • ©Honda, Media365
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Tout en conservant son mélange de sportivité et de caractère GT, le Honda Forza 350 évolue encore pour rester dans le coup.

Il est considéré depuis longtemps comme le fleuron de la gamme de scooters Honda. Un tout nouveau carénage avant confère au Forza 350 une identité encore plus élégante et raffinée, avec des éléments de style directement inspirés du Forza 750, le modèle haut de gamme. Guidé par des phares à double LED ciselés, ce nouveau look de la partie avant remet le Honda Forza 350 au goût du jour. Rien de révolutionnaire au programme, mais un design sérieux qui ne vieillira pas prématurément comme c'est trop souvent le cas des lignes trop audacieuses.

Utile et serviable

Le style est rafraîchi, mais l'exceptionnelle praticité demeure. Par exemple, la bulle s'ajuste électriquement sur un débattement de 180 mm pour maximiser la liberté ou la protection contre le vent grâce à une commande à portée du pouce gauche. Que vous soyez grand ou petit, le Forza s'adapte à tous les gabarits. Une prise USB Type-C dans la boîte à gants offre un point de charge pratique, le fonctionnement keyless du scooter renforce encore la commodité de son utilisation urbaine et deux casques intégraux peuvent être rangés sous le siège. Il est également possible de partitionner l'espace de rangement pour y loger un casque et/ou un vêtement de pluie et un sac de taille moyenne. « Simply clever », comme on dirait chez Skoda.

Ville ou banlieue

Le châssis reste inchangé par rapport au modèle 2022, tout comme le moteur de 330 cm3 à quatre soupapes, refroidi par eau, qui utilise la technologie HSTC (Honda Selectable Torque Control) pour maintenir l'adhérence du pneu arrière. Développant 21,5 kW (29 chevaux) et 31,5 Nm de couple, les performances sont solides sur toute la plage de régime, offrant une accélération vive et une vitesse de pointe de 137 km/h. Et, à partir d'un départ arrêté, le Forza 350 parcourt 200 mètres en 10,4 secondes. C'est largement suffisant pour effectuer tous les types de trajet, sans appréhension et pour se sentir à l'aise dans n'importe quelle situation. Le moteur atteint à la fois des performances environnementales et des caractéristiques de puissance élevées grâce à l'adoption complète de technologies de réduction des frottements. La concurrence est prévenue !

Accélération intelligente

La consommation moyenne de maximum 4l/100 km et la capacité du réservoir de 11,7 litres permettent une autonomie potentielle de plus de 340 km, confirmée lors de notre essai en conduite mixte urbaine et autoroutière. Un embrayage automatique actionne une transmission V-Matic dont les rapports sont réglés pour une réaction rapide à basse vitesse, une accélération intelligente et une transmission finale par courroie. Le système détecte toute différence entre les vitesses des roues avant et arrière, calcule le rapport d'adhérence et contrôle le couple du moteur via l'injection de carburant afin de rétablir l'adhérence des roues arrière. Le système HSTC peut être activé ou désactivé à l'aide d'un interrupteur situé sur le guidon gauche. Un indicateur « T » clignote sur l'écran numérique lorsque le système est en train de gérer l'adhérence. De quoi prendre la route sereinement, quels que soient la météo et le type de parcours envisagé.

publié le 13 août à 08h00, Frédéric De Backer, Media365

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