Être vu quand on roule à moto ? C'est primordial !

A lire aussi

, publié le 8 mars

La start-up française Ownyx lance le MRA, son premier équipement de sécurité pour motards.

Lorsqu'on roule à moto, l'un des éléments cruciaux de sécurité est d'être vu, et notamment par les véhicules provenant de l'arrière. C'est ce qui a donné l'idée à Ownyx, une nouvelle marque française d'équipements moto, de développer le MRA. Pour sa toute première réalisation, la start-up bourguignonne a conçu un dispositif lumineux qui se fixe à l'arrière du casque afin de renforcer la visibilité pour les véhicules qui suivent.

Relié à la moto

Ce n'est pas la première fois qu'un tel dispositif arrive sur le marché. Cosmo Connected ou Clic Light proposent eux aussi des systèmes d'éclairage arrière pour vélo, trottinettes ou moto. Mais le MRA d'Ownyx va plus loin grâce à sa capacité de reproduire les instructions des feux de la moto en hauteur et avec un angle plus large. Il imite ainsi les feux de position, les feux stop, les clignotants et les feux de détresse. La connexion se fait via un émetteur placé sous la selle lui-même raccordé aux câbles de la moto par le biais de cinq connecteurs.

Aimanté

À bien y réfléchir, le MRA rappelle l'apparition (puis l'obligation) du troisième feu stop en haut du hayon ou de la lunette arrière des voitures. Compatible avec 95% des casques vendus en France, le MRA se fixe grâce à un aimant et ne pèse que 120 grammes, soit le poids d'un t-shirt. L'autonomie est de 5h30 en usage de nuit et de 12h la journée, et Ownyx assure qu'il ne présente aucun danger pour la tête ou les cervicales en cas de chute.

Coques interchangeables

Joliment dessiné et construit avec des matériaux de qualité, le MRA possède également des coques interchangeables, ce qui permet de changer de style facilement et à moindre coût. Les précommandes sont d'ores et déjà lancées au prix promotionnel de 154 euros, et Ownyx assure que l'installation de l'émetteur sous la selle est un jeu d'enfant.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.