Est-ce la fin des motos bruyantes ?

, publié le 16 juin

L'Association des Constructeurs européens de Motos veut imposer des silencieux sans chicane amovible.

C'est une petite révolution qui est en train de se profiler dans le petit monde de la moto. Et elle se résume en une question : sera-t-il bientôt impossible de retirer la chicane de son pot d'échappement ? C'est en effet l'une des directives qui vient d'être transmise par L'Association des Constructeurs européens de Motos (ACEM) à plusieurs grandes marques d'échappements « après-vente ».

Chicanes amovibles

Akrapovic, Leo Vince, Ixil, Mivv, Arrow, Termignoni... Autant de marques de pots adaptables qui permettent de monter les décibels tout en restant dans la légalité. Leur secret : des chicanes amovibles, aussi appelées DB Killer (tueur de décibels). Un simple tube perforé qui permet de limiter le bruit sans nuire au fonctionnement de l'échappement. Mais ce tube peut également être facilement et rapidement retiré, ce que de nombreux utilisateurs ne se privent pas de faire.

Situation ambiguë

C'est pour sortir de cette situation plutôt ambiguë que l'ACEM tente de mettre en place, avec la collaboration de certaines marques de pots d'échappement, des DB Killers fixes et totalement inamovibles. « L'objectif est d'éviter des interprétations divergentes et inefficaces des règles pour les silencieux d'échappement, en particulier pour les équipements non d'origine », explique l'association.

Sur la table de l'Europe

Le résultat de ces tractations vient d'arriver sur la table de l'Union européenne sous forme d'un document qui stipule que « les échappements devront dorénavant être inviolables », et somme les fabricants de prendre des mesures pour que « l'intégrité des échappements ne soit pas facilement compromise ». Et l'ACEM d'ajouter dans la foulée : « L'appel est désormais lancé à toutes les parties prenantes pour qu'elles appliquent ces directives sans délai ».

En d'autres mots, si vous êtes un adepte des décibels et des pots qui crépitent, ne tardez pas à faire un stock de pots en après-vente.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.