Energica : des motos électriques pour la police et la gendarmerie ?

, publié le 4 octobre

La marque italienne Energica proposera désormais des versions spéciales de son trail Experia à la police nationale et à la gendarmerie.

La Police Nationale et la Gendarmerie rouleront-elles bientôt en motos électriques ? Depuis la fin du mois de septembre, ils en ont en tout cas la possibilité. Les Italiens de chez Energica ont en effet remporté l'appel d'offres de l'UGAP pour équiper les forces de l'ordre avec ses trails routiers Experia. La moto électrique italienne rejoindra donc le catalogue des deux-roues pouvant être commandés par les forces de l'ordre. Il faut dire que sur le papier, l'Experia a largement de quoi convaincre même les plus sceptiques.

Un trail aussi puissant qu'endurant

L'Italienne dispose d'un moteur de 80 ch (60 kW) capable de brièvement délivrer jusqu'à 102 ch (75 kW) ! Malgré ses 260 kg, cette puissance lui permet d'atteindre 100 km/h en 3,5 secondes et 180 km/h en vitesse de pointe. Le tout est alimenté par une batterie de 22,5 kWh pour permettre à l'Experia de parcourir entre 208 et 420 km par charge en fonction de l'environnement dans lequel elle évolue. Energica proposera 3 versions de son Experia aux forces de l'ordre : une première spécialement équipée pour la Police Nationale, une seconde pour la Gendarmerie ainsi qu'une variante banalisée.

Peut-être pas pour toutes les missions...

Il est tout de même fort peu probable que cette machine soit utilisée pour réaliser des missions d'escorte. Son autonomie de 208 km sur autoroute risque en effet d'être une limite à ce genre de tâche. En revanche, dans toutes autres situations, sa puissance, son rayon d'action et son silence pourraient s'avérer être un véritable atout. Reste à voir si les agents seront convaincus par ce deux-roues électrique et si l'on en croisera un jour sur les routes aux couleurs de la police ou de la gendarmerie. À titre informatif, le deux-roues italien est affiché en France à un prix de départ de 28 738 €.

Vos réactions doivent respecter nos CGU.