Moto

En mai, le marché moto fut tout aussi incertain que la météo...

Depuis le début de l'année, le marché des deux-roues n'évolue guère : des ventes en berne par rapport à 2023, un podium toujours identique et un trail qui caracole en tête.

Tout comme la météo, les ventes de deux-roues n'ont pas encore connu de réelles éclaircies depuis le début de cette année 2024. Et malheureusement, après un premier trimestre mitigé malgré davantage de couleurs en février, mais un mois de janvier en demi-teinte, ce n'est pas le mois de mai qui permet de redresser la barre... Enfin, pas tout à fait. 20 702 motos et scooters neufs ont en effet été immatriculés le mois dernier, soit 1,8 % de moins qu'à la même période en 2023. Il est cependant important de préciser que le mois de mai dernier fut l'un des plus prolifiques de ces 10 dernières années, avec pas moins de 21 080 machines vendues !

Encore et toujours le même podium

Si l'état du marché n'a malheureusement pas encore réellement évolué depuis le début de l'année, tout comme la météo d'ailleurs, et bien le podium des marques caracolant en tête n'a pas changé non plus. Honda occupe encore et toujours la première marche du podium avec 3 758 machines vendues le mois dernier. À la deuxième position, on retrouve Yamaha qui n'a vendu que 303 deux-roues de moins que son confrère japonais. BMW ferme finalement la marche avec 2 060 machines immatriculées le mois dernier, dont plus d'un quart sont des R 1300 GS !

Un trail bien particulier au-dessus de la mêlée

Lorsqu'on s'intéresse plus particulièrement aux modèles qui se sont les mieux vendus le mois dernier, c'est d'ailleurs le trail allemand qui domine les débats. BMW est en effet encore parvenu à écouler pas moins de 532 R 1300 GS durant les 31 jours du mois de mai ! L'onéreuse Allemande est suivie par le beaucoup plus accessible Honda Forza 125 dont 487 unités ont été vendues. S'ensuit toute une série de Yamaha qui assoit confortablement sa deuxième position grâce à ses XMax 125, MT-07, MT-07 Tracer, MT-09 et Ténéré 700 qui se sont toutes écoulées à près de 400 unités.

Une petite surprise...

Bon, si, encore et toujours comme la météo, rien ne change vraiment sur le marché des deux roues en France, il y a tout de même une petite surprise à épingler. Officiellement commercialisée depuis peu, 173 exemplaires de la petite machine électrique CE 02 de BMW ont en effet été vendus le mois dernier. Pas mal pour un engin disponible uniquement en version AM et A2 et débutant à 7 750 € ! Espérons que les bonnes surprises continuent de pleuvoir au mois de juin. Pour ce qui est de la météo en revanche, s'il pouvait s'arrêter de pleuvoir, ça nous ferait du bien !

publié le 19 juin à 09h00, Sébastien Vanhouche, Media365

Liens commerciaux